Les écoliers découvrent la grande pirogue

dimanche 17 mai 2015

Alors que le chantier se déroule à merveille et que la pirogue voit, petit à petit, le jour, les écoliers de Rotoava ont inauguré le programme pédagogique du projet, par une première visite sur le lieu de la construction.
Voilà quelques mois que les professeurs ont parlé du projet de construction de pirogue à voile dans leur classe. Jeudi dernier, Gilles Tuhoe professeur des écoles pour les classes de CE2 au CM2 accompagnait ses élèves avec deux autres enseignants : Rainui Halligan et Nicolas De Saint Jorre.
Impatients de voir ce dont il s’agissait, les écoliers avaient préparé vingt questions pertinentes sur le va’a motu et l’utilité qu’il pourra avoir au sein du lagon.
“Comment dirige-t-on une pirogue à voile ? comment se sert-on du vent ? pourquoi ces pirogues ont-elles disparu des lagons ? Est-ce qu’on peut pêcher avec ?…” autant de questions intéressantes qui ont piqué la curiosité des jeunes élèves.

Apprendre à naviguer comme les anciens

L’échange avec Alexandre Genton, le chef de chantier, fut très enrichissant pour les jeunes écoliers et désormais, certains passent même le soir après la classe pour voir comment avance la la construction de la pirogue, c’est encourageant d’avoir le soutien des plus jeunes ! 
Les élèves ont avoué avoir hâte de voir cette pirogue naviguer toutes voiles dehors juste en face de leur école. L’établissement scolaire est en effet situé à une centaine de mètres du chantier. D’ici quelques mois, ce sont eux qui seront conviés à bord de l’embarcation pour goûter les joies de la navigation traditionnelle à voile, tout comme leurs grands-parents et arrière-grands-parents, il y a plus de 50 ans !
En quittant le chantier les enfants avaient les yeux qui brillaient en s’imaginant parcourir les quatre coins du lagon à bord. Cela fait plaisir à voir !
Une autre école est aussi venue visiter le chantier. Les enfants de l’école de Paofai de Papeete étaient en classe découverte à Fakarava et les professeurs ont profité de cette occasion pour intéresser les enfants à la pirogue à voile. Cette rencontre à permis de mettre en place une correspondance entre l’école et l’Association.

Une belle aventure humaine

Côté chantier, les choses avancent bien et Alexandre Genton avoue qu’avec son équipe, ils sont dans les temps pour une mise à l’eau prévue début juillet : “La coque principale de plus de neuf mètres est quasiment terminée et on va attaquer les appendices (mât, iatos, amas, gouvernail, dérive) de la pirogue sous peu”, s’enthousiasme Alexandre. Mais d’ici là, il reste du pain sur la planche, comme on dit, et le chantier vrombit d’activité à longueur de journée, pour le plaisir des écoliers, des habitants, de plus en plus curieux de voir cette pirogue enfin à l’eau ! Si vous passez à Fakarava, le chantier est ouvert aux visites (voir contact) et les membres de l’association pour le Renouveau du va’a a motu des Tuamotu se feront un plaisir de vous présenter ce beau projet, qui revêt, c’est indéniable, le caractère d’une belle aventure humaine ! 

De notre correspondant Julien Girardot

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete