Les écomarcheurs de Papara sur les sentiers des Marquises

dimanche 5 avril 2015

“Les écomarcheurs de Papara” est une association d’amoureux de la nature née en 2007 à Tahiti et qui compte aujourd’hui plus de 300 membres.
Depuis sa création, l’association organise régulièrement des voyages de découverte des plus beaux panoramas des îles de Polynésie française. Ainsi, après Rurutu, Raivavae, Tubuai, Raiatea, Tahiti et Moorea, douze membres de l’association ont décidé de venir randonner pour la première fois aux Marquises ; un séjour de dix jours à la découverte de Nuku Hiva et Hiva Oa.
“Il n’est pas toujours évident d’organiser ce type d’expédition, explique Josette, vice-présidente et doyenne de l’association. Il nous faut avoir des contacts sur place afin de pouvoir organiser le séjour. Pour les Marquises nous avons eu la chance de profiter des amitiés sur place de Béatrice Vernaudon, qui est membre des écomarcheurs de Papara, et en l’occurrence de son amie Déborah Kimitete, qui nous a aidés à trouver l’hébergement à la paroisse protestante de Taiohae, les guides de randonnées Kimi et Jonathan et plus généralement, à organiser toute la logistique sur place.”

“Des images fortes”

Depuis le début de la semaine, les randonneurs de Tahiti, ont eu l’occasion de découvrir la vallée de Hakaui et sa cascade, les paysages somptueux qui mènent au grand Z, les impressionnantes falaises de Aakapa en passant par le plateau de Toovii, la baie corallienne de Anaho ou encore les sites archéologiques, notamment Kamuihei, de la vallée de Hatiheu.
“Nous avons eu beaucoup de chance car la météo a toujours été de notre côté, explique Béatrice Vernaudon. Nous avons été profondément touchés par les paysages. Chaque jour, nous avons été confrontés à des images fortes. J’étais déjà venue à Nuku Hiva pour rencontrer la population dans un cadre de déplacement politique ; cette fois-ci nous sommes venus rencontrer la nature et la culture car les Marquises ont ceci de particulier qu’elles allient harmonieusement la nature sauvage et le patrimoine culturel. Nous sommes tous enchantés par ces premiers jours de randonnées.”
Les écomarcheurs de Papara ont, par ailleurs eu l’occasion de visiter les stands de la foire agricole actuellement installée à Taiohae. 

De notre correspondante  Marie Edragas

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete