Les enfants ont choisi leur équipe municipale

vendredi 7 novembre 2014

 Le projet de mise en place d’un conseil municipal d’enfants suit son cours à Tureia. Vendredi dernier, les enfants ont choisi parmi 18 candidats les 10 conseillers municipaux enfants, lors de l’élection présidée par Tevahineheipua Brander.  La jeune équipe municipale élira son maire lundi prochain.

Les premières élections du conseil municipal des enfants pour le mandat 2014-2016 ont eu lieu le vendredi 31 octobre dans l’école primaire de Tureia. Tevahineheipua Brander , maire de Tureia présidait le bureau de vote unique, en présence de sa première adjointe, de trois conseillers municipaux, des deux mutoi de la commune et de son secrétariat. Très tôt, l’urne avait été déposée à l’école et un isoloir avait été mis en place dans la salle polyvalente de l’école.

Sérieux et fierté

À 14 heures, les 18 candidats à l’élection du conseil municipal d’enfants étaient rassemblés sous le préau de l’école, accompagnés de leurs proches venus les soutenir. Le maire a rappelé à tous la procédure de vote. Les enfants étaient munis de leur carte d’électeurs et on pouvait sentir le trac et l’excitation en contemplant leurs visages.
Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions et chacun a pu observer le sérieux de l’événement, la joie des enfants et la fierté de leurs parents. Le bureau de vote a fermé à 16 heures et le dépouillement a eu lieu.
À l’issue du scrutin, Tevahineheipua Brander a félicité tous les candidats à l’élection et plus particulièrement les dix jeunes conseillers municipaux qui représenteront les enfants de Tureia.
Les enfants ont jusqu’à lundi prochain pour réfléchir et choisir leur maire enfant, parmi la jeune équipe municipale, ainsi que deux adjoints au maire enfants.
Le maire de Tureia a profité de cette occasion pour présenter à tous les écharpes et les insignes qui seront portées par les jeunes représentants. On pouvait lire l’émerveillement des enfants et le rêve de porter ces marques de leurs futures responsabilités très prochainement. Le rendez-vous est donc fixé au lundi 10 novembre à 8 heures et nous connaîtrons alors les noms de celles ou de ceux qui pendant deux ans, officieront au côté de Tevahineheipua Brander et de son équipe. K

(D’après un compte rendu de la commune de Tureia)

 

Les résultats

1. Harenoa Mare (16 voix)
2. Moeava Taumihau (15 voix)
3. Giovani Cantatore (14 voix)
4. Rapana Mô (14 voix)
5. Heimarii Tepano (13 voix)
6. Noa Arai (13 voix)
7. Gilyan Cantatore (13 voix)
8. Ragihei Temarohoa (12 voix)
9. Chloé Teauroa (11 voix)
10. Junior Assier (9 voix)

Projet citoyen

Le conseil municipal des enfants a été créé par délibération du conseil municipal du 31 octobre 2014. Ce projet citoyen a été engagé pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la commune.
Ses objectifs : apprendre aux enfants ce qu’est la démocratie et les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole.
Recueillir les idées des enfants pour participer à améliorer la vie de tous les enfants de Tureia. Il doit aussi permettre aux enfants de découvrir et comprendre le fonctionnement de la commune, et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble. Il rendra également les enfants acteurs dans leur village en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, culture, etc.) Et enfin, il servira d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete