Les Français valorisent plus l’humour après les attentats

    mardi 27 janvier 2015

    Les Français accordent plus d’importance à l’humour depuis l’attentat du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon un sondage Opinionway diffusé mardi.
    Ils sont 68% à considérer « essentiel » d' »apprécier l’humour, partager les moments de rire, de plaisir » fin janvier, contre 62% lors de l’enquête précédente réalisée en décembre, avant les attentats et la marche républicaine du 11 janvier.
    Autre évolution notoire, 67% des personnes interrogées en janvier jugent « essentiel » d’avoir « une activité, un travail » afin d’être optimiste, contre 74% en décembre.
    Les Français semblent ainsi, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, relativiser la chance d’avoir un emploi comparée à celle de pouvoir « apprécier l’humour, partager les moments de rire, de plaisir ».
    De même, ils sont 58% après les attentats à estimer « essentiel » de « vivre dans un pays laïc » pour pouvoir être optimiste, en hausse de quatre points (54%) par rapport à décembre.
    Les trois raisons d’être optimiste restent par ailleurs les mêmes, sans variation significative : la santé et la forme physique, le fait de pouvoir vivre en paix, ainsi que celui d’être libre de penser et d’agir.
    Opinionway a interrogé un échantillon représentatif de la population française de plus d’un millier de Français d’abord les 10 et 11 décembre. Après les attentats, l’institut a décidé de refaire son enquête les 21 et 22 janvier.
     
    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete