Les « frondeurs » orange envisagent de créer un groupe

mercredi 6 mai 2015

En marge du comité de pilotage du contrat de projets État/Pays/communes, et deux jours après la victoire de ses candidats aux sénatoriales, le président Édouard Fritch a déclaré que les 14 représentants, « frondeurs » du Tahoera’a, le soutenant envisageaient de constituer, dans les jours qui viennent, leur propre groupe au sein de l’Assemblée. « Je ne sais pas si la décision a été prise. Mais, oui, je pense que ce sera une bonne chose », a-t-il ajouté. 
Dans l’entourage du président, on espère également que les cartes concernant la composition des diverses commissions de l’institution et de leurs présidences, seront rebattues, demain en séance. Car comme chaque année, l’institution renouvelle les membres siégeant en leur sein ce qui donnera lieu à d’intenses tractations.  « Dans la lignée de ce que dit Édouard Fritch depuis un moment, nous souhaitons une répartition plus équitable » des sièges entre les diverses composantes politiques, indiquait, hier, un proche du président. Ce que prophétisait également un ministre : « Les choses vont bouger. Cela permettra d’éviter les blocages ».
En substance, les « frondeurs » compteraient sur le soutien De A Ti’a Porinetia, de certains élus UPLD, voire de transfuges du Tahoera’a courant Flosse, pour obtenir la majorité et se partager les commissions tout en écartant les fidèles du Vieux Lion des postes clés. 
 
« La même façon de ruser »
 
Mais rien est encore fait dixit Édouard Fritch : « Je sais effectivement que 14 plus 8 –le nombre de représentants A Ti’a Porinetia, Ndlr-cela fait 22 (…) Je ne sais pas si l’UPLD est prête à composer avec les autonomistes. Les enjeux sont simples. La majorité est à 29. Je ne sais pas ce qu’il va ressortir des discussions ». Et celui-ci d’ajouter : « Ce qu’il y a, c’est que nous faisons tous les mêmes calculs (…) Nous avons la même façon de ruser. Ce n’est pas le coup du poker menteur là. Ce sont les chiffres qui nous guideront, jeudi. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, il va y avoir du changement dans l’air ».
Le chef de l’exécutif a dit ne pas savoir si cette séquence était « une nouvelle phase » dans la scission interne du Tahoera’a : « Moi, je lis le résultat des sénatoriales. J’ai essayé de changer les méthodes de travail, d’élargir la vision de la gouvernance de ce Pays. Dès septembre, j’ai estimé que nous ne réussirions qu’avec les maires. Aujourd’hui, ils ont dit : ‘Oui, c’est la bonne méthode ». Le choix des grands électeurs de porter au Palais du Luxembourg Nuihau Laurey et Lana Tetuanui n’est donc, d’après lui, pas un « vote sanction » contre Gaston Flosse mais davantage une adhésion à sa ligne politique : « Il s’est dégagé une majorité qui a exprimé clairement son souhait de travailler autrement. Je le vois comme tel ». En fonction de « ce qui se passera » lors de la séance de demain dans l’hémicycle, « dépendra », en outre, un éventuel remaniement de l’équipe gouvernementale, a encore annoncé Édouard Fritch.
 
 
J-B. C. 

TOURNE dit capitaine 2015-05-08 05:41:00
la politique est toujours aussi turbulante à TAHITI.....de faites en sorte de ne pas faire souffrir ce beau pays....ne prenez pas exemple sur la mére patrie........nana..
TOURNE dit capitaine 2015-05-08 05:41:00
la politique est toujours aussi turbulante à TAHITI.....de faites en sorte de ne pas faire souffrir ce beau pays....ne prenez pas exemple sur la mére patrie........nana..
Taui 2015-05-06 14:42:00
Tous les électeurs attendaient fébrilement le résultat de ces élections. Aujourd''hui, il n''y a plus de UPLD, de A TI''A PORINETIA ou de TAHOERAA, il y a enfin une (bonne) dynamique collective qui veut faire avancer le pays.
Taui 2015-05-06 14:36:00
Après ce vote capital des sénatoriales, les choses vont maintenant se préciser. Qui veut travailler encore avec la carotte ou le bâton? Il est grand temps de passer à une autre gouvernance.
Taui 2015-05-06 14:30:00
Dans son communiqué, le tahoeraa observe que 2/3 des grands électeurs lui reste fidèle. Oui mais à qui, Flosse ou Fritch?
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete