Les légendes à l’honneur à Mahina

    lundi 27 juillet 2015

    Ouvert depuis le samedi 18 juillet, le mini-Heiva de Hitimahana, à Mahina, a pris sa vitesse de croisière. Après une semaine consacrée à des démonstrations de savoir-faire, au sein du village artisanal, les groupes des quartiers ont commencé à présenter les prestations de danses traditionnelles qu’ils préparaient depuis plusieurs semaines. 
    Vendredi dernier dans la soirée, le quartier de Ahonu vallée était le premier à se lancer devant le public avec son interprétation d’une légende liée, naturellement, à cette vallée de Mahina riche d’histoires anciennes. 
    En l’occurrence, il est question ici de tortues qui, dit-on, descendaient autrefois régulièrement la rivière pour rejoindre deux récifs dans la mer. Là elles se transformaient en hommes afin d’offrir à la déesse Hina les bananes fei qu’elles apportaient du haut de la vallée. 
    Malheureusement, la mère de Hina était une ogresse qui dévorait les hommes, si bien que les tortues cessèrent leur périple. Par temps pluvieux, on les verrait cependant parfois encore. 
    La légende, explique Melba Opu qui a créé la mise en scène, lui a été transmise par un ancien, décédé il  y a quelques mois, Henri Taiarui. 
    Une dizaine de vahine, dont la plus jeune était âgée de 10 ans, et un danseur ont su donner fraîcheur et vie à cette légende. Le mini-Heiva se poursuit jusqu’au 9 août. 
    Après Hitimahana, qui a présenté samedi une autre légende de la vallée de Ahonu (Vaimuna), on pourra applaudir le quartier Fareroi, vendredi 31 juillet (la légende de Fareroi) ; le quartier Tahara’a, le samedi 1er août (la bataille du fe’i) ; Ahonu plage, le vendredi 7 août (verohi o te purotu) ; Matavai, le samedi 8 août (la légende de Roonui). Les soirées débutent précisément à 19 heures (entrée payante : adultes, 200 F ; enfants -12 ans, 100 F). Entrée libre pour les autres animations et l’accès au village des artisans en journée. 

    De notre correspondant C.J.

    mahagafanau temanatu 2015-07-28 00:05:00
    C top pour mahina pas mal
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete