Les mardis et jeudis, c’est sport à la pointe Vénus !

mercredi 27 mai 2015

L’initiative avait été lancée en avril 2009 par la cellule sport de la commune de Mahina. Tous les mardis et jeudis, Samuel Garcia et Wilfred Pani proposaient des séances de sport adapté pour les administrés sédentaires, les retraités et les personnes souffrant d’obésité, de diabète ou encore de maladie cardiovasculaire. Et plus de six ans après, l’activité perdure, même si la mairie a passé le relais à quelques fidèles de ces rendez-vous.
Tous les mardis et tous les jeudis, la matinée débute par une bonne heure de marche sur la plage, pour celles qui le souhaitent. Il faut dire “elles”, car il n’y a plus que des femmes dans le groupe. Beaucoup sont à la retraite, il y a aussi quelques mamans sans emploi. Sans publicité, le bouche à oreille a fonctionné, et l’on vient maintenant de Papenoo à Punaauia. Le groupe est fort d’une trentaine de personnes par séance, mais il monte parfois à plus de cinquante.
Donc, celles qui ne veulent pas arpenter plusieurs fois la plage de la baie de Matavai n’arrivent que vers 9 heures pour la séance d’aquagym. C’est ce qui plaît le plus. Avec une frite en mousse sous le bras, tout le monde se met à l’eau et c’est parti pour une heure d’exercices musculaire, d’étirement…
Il n’y a pas de professeur, ni de coach. C’est Colette qui rythme les séances. Elle reproduit les exercices que Sam avait montrés en 2009 et elle a acheté quelques ouvrages sur la question. Celles qui ont connu les cours d’aquagym apportent aussi leurs expériences.
Si on n’est pas en forme ce jour-là, on fait les mouvements sans forcer, à son rythme. Ce n’est d’ailleurs pas un cours, on vient là par plaisir et pour se faire du bien. Il n’y a pas les contraintes d’un club, et vient qui veut. Les séances sont d’ailleurs gratuites. On peut aussi juste patauger et papoter entre femmes.
Après l’effort, les séances traînent toujours un peu lascivement dans l’eau mais pour parler de tout et de rien. On échange des recettes, parle des enfants… On est entre copines.
Et si par malheur on ne peut pas venir plusieurs séances de suite, c’est devenu un manque pour chacune. Il leur arrive même de prendre leur frite et d’aller faire leur séance à Moorea, toujours pour le plaisir.

J-L.M.

thuret 2015-05-29 02:56:00
Ia orana,
quelle belle initiatiative pour mon fenua dont je suis native!!!
mes parents cheris sont au fenua car mon papa est polynesien, je reside en france à preset et je souhaiterai savoir si ma mamn et mon papa agé de 85 ans et ma maman a 80 ans si ils pourraient venir partager ce moment de bonheur!!!! ma maman a une demi prothese au genou!!! je pense que cela pourrait lui faire le plus grand bien ainsi qu 'a mon papa aussi!! il faut juste qu ils fassent le pas pour venir jusqu'a vous!!!
je vous laisse mon adresse email maevamtmd@gmail.com
bien à vous! nana à bientot!
maeva
INTHISONE Christine 2015-05-28 15:06:00
Bonjour, mais c'est une magnifique initiative et cela me donne envie de venir vous rejoindre ... Étant à la retraite depuis peu et vivant à Mahina, cela est un non moyen de garder la forme et de rencontrer des personnes. Bravo !
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete