Les moyens de secours adaptés, ne sont pas de mise aux Marquises

mardi 14 octobre 2014

L’émotion est forte sur l’île de Ua Huka après le décès jeudi soir d’un homme de 33 ans suite à un accident de voiture lors de son transfert vers Nuku Hiva. Dans nos colonnes hier, nous expliquions que la lenteur et les conditions difficiles de son évasan avaient peut être empêché de sauver ce père de famille. Avant de se rendre aux Marquises, le Haut commissaire explique que “des solutions existent” mais qu’il faut d’abord travailler sur les moyens existants. 

 

Florent Collet

 

Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou sur notre version numérique  

Taote taiohae 2014-10-15 11:27:00
Pas de condescendance mais l'expérience... le meilleur moyen de transport de patients fragiles est l'hélicoptère, hélas arrêté depuis 2008 et qui devrait être l'objet d'une demande de tous les Marquisiens....
Tureia 2014-10-14 14:09:00
@Taote Taiohae - Ton air condescendant est assez surprenant. A-t-on besoin de l'avis ou d'entendre un médecin pour s'indigner sur ce genre de situation? Je ne pense pas. Ce que je pense c'est que ni les médecin, ni les politiciens, personne n'est au dessus des lois. S'il y a eu une erreur, il faut la détecter et la modifier immédiatement pour que cela ne se reproduise plus.
Si par "groupuscules qui cherchent à obtenir leur joujou" tu parles des bénévoles de la FEPSM, qui se battent corps et âmes pour obtenir un moyen mutualisé capable d'augmenter la sécurité maritime des Marquises, capable de faire des Evsan maritimes sur un navire équipé pour, je t'invite à faire preuve d'autant de dévouement pour ces personnes qui ne souhaitent qu'une chose, diminuer ce genre d'accident et obtenir les moyens de faire du sauvetage en mer et des Evasan dans des conditions dignes de la France au 21ème siècle.
Tu nous dis qu'il y a des moyens existants...pour faire des EVASAN et du Sauvetage en Mer..J'aimerais que tu me les cites que je puisse m'excuser publiquement. Connais tu les disponibilités des moyens aériens? Connais tu le délai de ralliement du Dauphin N3 de la Marine. Ce que je vois, ce que je connais, ce que l'on me rapporte, c'est des femmes enceintes dans des bonitiers, des enfants avec des crise appendicites se vomissant dessus évacués par bonitier sur un brancard amarré avec du bout... C'est ça tes moyens existants... J'avais oublié que toi Taote, tu pouvais nous montrer comment faire aux Marquises...quelles sont tes propositions, que fais tu pour faire bouger les choses? Je te rappelle que depuis Jacques Brel et Jojo....rien n'a vraiment évolué pour les Evasan aux Marquises. Alors Taote, ton venin, gardes le pour toi.
Ua Huka a raison de s'indigner car les habitants sont laissés pour compte...sauf en période d'élection.
taote taiohae 2014-10-14 12:17:00
il a été dit tout et n'importe quoi sur cet accident et les conditions d'évacuation. As-t-on au moins vu ou entendu un avis de médecins?
Ce n'est que petites phrases par des politiciens de bas étages ou groupuscules qui cherchent à obtenir leur joujou.
Les moyens existent mais ne sont pas toujours utilisés à bon escient. A Papeete ils ne connaissent pas les réalités de la situation aux Marquises, autant demander aux médecins de Taiohae de décider des conditions de transport d'un blessé en Nouvelle Calédonie.
L'habitante de Hua Uka a tout à fait raison de s'indigner.....
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete