“Les non-voyants ont besoin de se rencontrer”

    samedi 29 août 2015

    L’association Le 6e sens a organisé, hier à la mairie de Papeete, une assemblée générale extraordinaire regroupant tous ses membres. Elle a permis aux adhérents d’évoquer les besoins et attentes des personnes non-voyantes en matière d’infrastructures, d’assistance, d’accessibilité et de services offerts.
    “En Polynésie, nous avons des difficultés à circuler dans les rues”, explique Diego Tetihia, président de l’association 6e sens. Si dans la ville, il existe des rampes facilitant la circulation des personnes à mobilité réduites, les malvoyants, eux, se sentent délaisser du système. “Par exemple, lorsque les véhicules sont garés sur le trottoir, les gens n’ont pas conscience qu’un aveugle peut passer par là et se blesser”, explique Diego. Le 17 juin, Diego Tetihia s’envolait pour la métropole afin de rencontrer pour la première fois le président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France (Faap).
    Son association ne percevant plus de subventions du Pays depuis 2008, Diego, en a profité pour demander à la fédération, une subvention. Cette aide financière permettrait notamment d’acheter un minibus destiné à faciliter les déplacements des malvoyants et des aveugles. “Ce moyen de transport est très utile pour l’association, même si pour le moment, nous n’avons pas de local”. Si la Faap a mis en place des formations pour faciliter la vie des personnes malvoyantes, il n’existe rien de ce type ici.
    Diego est président de 6e sens depuis 2014, l’ancien président ayant démissionné. “Nous n’avons plus rien, plus de local. Tout a été vendu”, explique-t-il. “Nous ne savons pas pourquoi ils nous ont retiré cela”, déplore-t-il.
    Aujourd’hui 23 personnes sont membres de l’association, et parmi elles, dix personnes sont valides. “Je souhaite rencontrer le ministère des Affaires sociales afin de voir si l’on peut bénéficier d’une subvention pour avoir un local car les non voyants ont besoin de se rencontrer”, explique Diego Tetihia.

    Nadia Yonker

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete