Les outils de la vigne et du vin s’exportent à Montmartre

    samedi 25 octobre 2014

    La passion est-elle le moteur de la passion ? Pour Dominique Auroy, la passion du vin a débouché sur la réalisation d’un ouvrage complet, Les outils de la vigne et du vin, consacré au monde des viticulteurs, des vignerons, des cavistes et autres métiers de la vigne qui ont traversé les siècles (lire “La bible de la vigne et du vin est née”, dans La Dépêche de Tahiti du vendredi 17 octobre).
    L’ouvrage luxueux, orné de 800 photos, dont on doit les textes à Stéphane Bernoud, autre passionné bourguignon, a été présenté par Dominique Auroy à la Commanderie du Clos Montmartre, dont il est par ailleurs chevalier depuis le jumelage des vignes de Montmartre et de Rangiroa en octobre 2011.
    Accueilli par Gilles Guillet, grand maître du Clos, le producteur du vin de Tahiti s’est livré à une séance de dédicace, tandis que les nombreux invités, dont son ami Alban Ellacott, étaient appelés à déguster l’or jaune de l’atoll. Le livre, préfacé par Jean-François Bazin, grand connaisseur des vins de Bourgogne, se présente en coffret.
    Il est si complet qu’il fera sans aucun doute référence en la matière du fait qu’il traverse l’histoire du vin, explore les techniques de production, de conservation et de dégustation, tout en montrant les outils, de la serpe aux pressoirs modernes, en passant par la bouteille, le tire-bouchon et le verre à dégustation.
    Quant aux illustrations, la collection personnelle du musée de Dominique Auroy y a grandement contribué.

    Philippe Binet

     

    LACHAIZE daniel 2014-11-17 07:18:00
    Monsieur AUROY
    Bravo pour vos multiples réussites
    Je vous doit ma carrière
    Un ancien de Tahiti (1971-1985) à votre service



    181 Route du Périgord Pourpre
    LES CHAPELLES
    Moana 2014-10-25 16:23:00
    Tu le mérites, malgré tous ce qui à été dis à ton encontre, tu es toi. Tu mène ta passion du vin au bout. Il a fallu un homme comme toi, pour qu'une association comme haururu (créée lors de votre volonté et celle de Mr Milou Ebb de faire de l'énergie avec de l'eau) existe et soit le départ du renouveau culturel de notre pays qu'est Tahiti Nui ( réalisation de pistes pour les équipements qui ont mis à jour des sites historiques marae, pae'pae etc.....) y compris en pirogue comme Fafaite. Merci Mr Auroy.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete