Les parents retournent à la maternelle

jeudi 7 mai 2015

“Qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? – Rien ”. Ce discours, vous l’avez peut-être déjà entendu en tant que parent, curieux de connaître un peu plus en détail la journée d’école du petit dernier.
Pour y remédier, les parents étaient invités tout au long de la semaine à prendre part au quotidien de leurs enfants dans la plupart des écoles maternelles de Polynésie.

Les établissements de la Presqu’île ont également joué le jeu, en invitant les parents à se joindre à la classe, afin d’observer mais aussi de participer au déroulement du cours, en supervisant leur enfant lors de la réalisation des exercices confiés par l’instituteur, comme dans les écoles Haitama, à Toahotu, ou Hélène-Auffray, à Pueu. Dans cette dernière, les enfants et leurs parents ont participé à une dizaine de jeux d’eau, organisés hier matin, dans le prolongement du programme scolaire.

Dans l’ensemble, les parents ont apprécié la démarche, jugée “intéressante”, leur permettant de voir évoluer leur enfant dans un cadre qui leur est habituellement fermé et dans lequel le jeune élève passe pourtant la plupart de ses journées. Pour les parents interrogés, c’était bien souvent la première fois qu’ils accompagnaient leur enfant au-delà de l’entrée de l’école, pour en repartir avec une foule d’idées à reproduire à la maison, afin de favoriser l’éveil des tout-petits, de façon ludique.
Du côté des instituteurs, c’était notamment l’occasion d’intégrer davantage les parents dans le processus d’apprentissage de leur enfant, tout en favorisant le dialogue entre adultes.
Quant aux plus jeunes, à en juger par leurs sourires et leurs regards, à coup sûr, ils étaient ravis de voir leurs parents assis à leurs côtés sur les bancs de l’école.

A.-C. B.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete