Les “rando nettoyeurs” font place nette au mont Aorai

    mardi 23 septembre 2014

    Ils ont ramassé et descendu samedi plus de 50 kilos de déchets du mont Aorai. Ils, ce sont les “rando nettoyeurs”, un groupe formé sur Facebook que l’on peut retrouver sous le nom exact de “Mont AORAI – Refuges FARE MATO et FARE ATA – Respectons Le FENUA”.
    Après seulement quelques semaines d’existence, ce groupe citoyen a rassemblé une trentaine de personnes au départ du mont Aorai afin de nettoyer le circuit et les alentours du premier et du deuxième refuge.
    À l’initiative du projet, Antoine Gid et Stéphane Lebon, qui souhaitent “programmer des commandos de nettoyage des détritus laissés par des personnes non-respectueuses de la nature et du fenua”. Lui et ses comparses ont pu constater, en effet, qu’en différents endroits, le site ressemblait à un dépotoir et il leur a semblé naturel d’agir. Armés de sacs poubelles et de leur courage, les bénévoles ont arpenté les pentes du mont, soit près de 6 heures de marche. “Le boulot a été fait et, plus que bien. Nous avons déniché sur le refuge 1, un endroit regorgeant de vieilles ordures amassées sous le réservoir du haut, dans la pente. Nous avons fait du rappel pour sortir des kilos de déchets, datant de plusieurs années vu la décomposition des boîtes de conserves”, raconte Antoine qui remercie tout le monde et prévoit une opération anti-miconia le 27 septembre.

    SG

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete