Les récifs de coraux sont plus résistants qu’on ne croit, selon une étude menée à Palau

    mardi 28 juillet 2015

    Ces deux dernières années, des scientifiques australiens, palauans et états-uniens ont étudié plusieurs récifs autour de Palau pour voir comment ils réagissaient aux impacts du changement climatique.
    Robert Van Woesik, professeur de biologie à l’Institut de technologie de Floride a dirigé ces recherches. Et ce qu’il a découvert, c’est que les coraux résistent mieux qu’on ne le pense à la montée des eaux et au réchauffement des températures : « On a pu voir que certains de ces coraux, les porites, qui sont des coraux massifs – ils peuvent atteindre la taille d’une maison, s’adaptent à la montée des eaux. On était vraiment surpris de découvrir cela, c’est très encourageant. On a voulu savoir si c’était le cas partout dans la région de Palau. On a observé plus de 600 coraux et à chaque fois, on a vu que tous s’adaptaient, donc c’est super. »
    Il y a malgré tout une limite aux pouvoirs de survie des récifs de corail, prévient le chercheur Robert Van Woesik : « On a réuni nos données et essayé de voir ce que ça donnerait dans 80-90 ans, et il semble que le risque ne cesse d’augmenter à tel point que si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, les coraux ne pourront plus s’adapter à la montée des eaux. »
    Le directeur de l’étude précise aussi qu’il ne peut pas certifier que ces résultats obtenus à Palau sont valables pour tous les récifs de coraux du monde.
     
    Radio Australia
    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        La politique d’immigration de Trump ainsi que les droits d’entrée se durcissent aux États-Unis. Pour vous…

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete