Les représentants juniors votent leurs travaux

    vendredi 1 avril 2016

    Jeudi matin, les représentants juniors ont repris leurs travaux à l’assemblée de la Polynésie française. Des débats animés, entourés de nombreuses questions, mais aussi d’amendements déposés la veille lors des commissions législatives. Un vrai travail de professionnels de la politique, réalisé avec la complicité de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation et le président de l’institution, Marcel Tuihani.
    Deux discussions ont porté sur deux thématiques précises, le développement du tourisme, et la mise en place d’éco-écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde de leur environnement.
    Jean-Christophe Bouissou a assuré aux enfants que certaines de leurs propositions seraient même défendues au conseil des ministres. “Je ferai une communication sur le sujet prochainement” a-t-il même affirmé. Rénovation des façades au centre-ville, retour des trucks pour les touristes, mise en place d’aires marines éducatives pour les écoles, autant de sujets qui devraient trouver une écoute chez les habituels locataires de Tarahoi. Avec leurs mots, les représentants juniors ont défendu leurs dossiers, souvent avec force, et parfois avec quelques notes d’humour, bien involontaires, surtout s’agissant du
    statut…
    Confondant de temps à autre le statut et la statue. Ce qui a porté un vent de fraîcheur dans un hémicycle qui en manque souvent.
    “Où vont-ils trouver le moule pour faire le statut ?”, s’est interrogé un élève. “En quelle matière sera construit le statut ?”, s’est demandé un autre, alors qu’un dernier tentait une réponse candide : “Est-ce qu’on ne pourrait pas faire le statut en ciment ?”
    Et si elle était là finalement la solution pour mettre le Tahoera’a, le Tapura et l’UPLD au sujet de la réforme du statut du Pays, juste en changeant de moule ?
    Cette nouvelle édition de l’assemblée junior aura cette année encore été un franc succès.

    Bertrand Prévost

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete