Les roulottiers de la place Vaiete sont fiu des “GIPettes”

    samedi 28 février 2015

    Il y a un peu plus d’un an, les roulottiers de la place Vaiete avaient fait savoir leur malaise. Boîte à graisse qui débordait régulièrement, absence de lumière sur la place, etc. Des problèmes que le Pays semble vouloir attaquer, mais les travaux doivent désormais attendre la fin de la mise en place du réseau d’assainissement de la ville de Papeete, vers 2016-2017 au mieux.
    En marge de ces problèmes techniques, un problème relationnel s’est installé entre les roulottiers et le personnel de l’entretien de la place Vaiete. En décembre 2013, un restaurateur se plaignait déjà de voir les “GIPettes passer leur temps à une table à manger et regarder des films”.
    Jeudi, tous les propriétaires de roulottes de la plus célèbre place de Polynésie française se sont unis sur un courrier commun qui sera prochainement adressé au service des moyens généraux dont dépendent les personnels d’entretien depuis le 2 février.
    “Nous voulons que les femmes de service, qui sont présentes sur les lieux uniquement pour l’entretien de l’endroit, cessent de couper l’eau des lavoirs en plein service, de fermer les toilettes publiques comme bon leur semble, de harceler les employés et les patrons de roulotte, d’être agressives et de hurler sur la place au milieu de nos clients, de proférer des propos racistes et xénophobes, de prétendre qu’elles font la loi sur Vaiete, ce n’est pas leur rôle”, est-il écrit dans ce courrier.
    “Nous sommes fiu de leurs agissements et de leurs agressions verbales qui perturbent fortement notre activité et qui choquent notre clientèle. Nous sommes prêts à porter plainte contre certaines”, poursuit la pétition.
    Le document, signé par près de 20 roulottiers est sans appel. Jointe par téléphone hier, la direction du service des moyens généraux n’a pas souhaité réagir, préférant attendre d’avoir le document signé par les roulottiers en main propre. Le chef du service des moyens généraux, Heifara Pollock, concédait avoir déjà entendu parler de ces accrochages récurrents entre les femmes de service et les patrons de roulottes sur la place Vaiete. Un accrochage plus dur aurait même eu lieu le week-end dernier. “Nous prendrons les mesures qui s’imposent si les roulottiers devaient avoir raison”, expliquait-il hier sans pour autant rentrer dans les détails en attendant d’avoir lu le courrier.

    Bertrand Prévost

     

    vans 2015-03-05 14:35:00
    ah oui c clair g déjà été mainte fois témoin des agissement de certaines gipettes, insultes, cri, enfin c grave quoi allo quoi!!!!!!! je comprend lorsk'elles ferme les toilettes car c boucher ou encore ferme l'eau du lavoir parce que la fosse déborde il y a aussi la part des employés qui ne respecte pas le reglement avec leur aliments qu'ils jettent au lavoir alor qu'il y a les poubelles prévu à cet effet, là oui les gipettes ont raison, moi ce qui me choque c de les voir la plus part du temps assise sur leur tables, regarder des films sur leur tablettes, jouant à leur vini, criant com bon leur semble alor quil suffit juste de parler gentillement aux employés ia de quoi aprés les employé leur répondent ce ne sont pas des chiens on es tous humains mais chacun à sa place, les gipettes sont là pour l'entretien et non pour faire la loi sur vaiete ce n'est pas leur rôles donc s'il y avait respect dabord de la part des gipettes il n'y aurait pa eu cet animosité qui a grandi au fil du temps et aujourd' hui voilà sa a jazés, j'esper que les boss feront quelque chose pour que la paix règne sur cet place qui es si convoité par le public, les touristes, ce sont les roulotiers qui font de vaiete ce qu'elle es, un endroit convivial, ces personnes là avec les employés travaille dur com vous les gipettes qui à la différence eux n'ont pas cet chance d'être fonctionnaires com vous et a s'asseoir com bon vous semble !!!!!!!!!
    candidat france 2015-03-01 23:42:00
    tout le charme de TAHITI se perd, où sont les fêtes de Juillet au centre de la place actuelle, et a cette époque il n'y avait aucun problème, un peu de "moto-moto " mais c'était bien !! un peu de discipline ne ferait pas de mal .
    candidat france 2015-03-01 23:42:00
    tout le charme de TAHITI se perd, où sont les fêtes de Juillet au centre de la place actuelle, et a cette époque il n'y avait aucun problème, un peu de "moto-moto " mais c'était bien !! un peu de discipline ne ferait pas de mal .
    candidat france 2015-03-01 23:42:00
    tout le charme de TAHITI se perd, où sont les fêtes de Juillet au centre de la place actuelle, et a cette époque il n'y avait aucun problème, un peu de "moto-moto " mais c'était bien !! un peu de discipline ne ferait pas de mal .
    candidat 2015-03-01 19:37:00
    Comme si vous êtes mieux vous nous laissez l endroit avec plein de graisse ok....c'est mieux que vous vous regarder dabord ...on plus en ferme les toilette pour une raison et non pas pour note plaisir nous on fait notre travail c'est tout...merci
    paure tané 2015-03-01 11:19:00
    si les conditions d'hygiene ne sont pas respectées ,les services veterinaires doivent se deplacer et suspendre l'activité des roulotiers et les roulotiers attaquent en justice le ministre de la santé si aucun controle n'est effectué ,et demandent dommage et interet ,ça va les faire bouger !!!pourquoi toujours fermer les yeux !!
    patriote 2015-03-01 00:39:00
    etene ma
    Freedom 2015-02-28 12:09:00
    Le problème est toujours le même... D'un côté des petits commerçants qui bossent dur pour gagner leur vie, et de l'autre des employés type fonctionnaire.... Il suffirait d'en virer une ou deux pour que les autres prennent conscience de leur chance d'avoir un boulot dont le salaire est assuré par le prix payé par les propriétaires de roulottes.
    dadi 2015-02-28 10:37:00
    non seulement ils payent cher leur emplacement, mais en plus il y a risque d'intoxication pour leurs clients, l'hygiène ne fait rien?
    au moins pour les aider, car ce n'est pas facile de travailler dans ces conditions, en plus sous la pluie, ils sont beaucoup à vouloir abandonner et vendrent leur roulotte au bout de quelques mois, enfin essayent tout au moins!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete