Les Samoa américaines entre désir d’autonomie et volonté d’avoir la nationalité américaine

    mardi 9 juin 2015

    Le statut des Samoa américaines est unique et le restera, pour le moment : une cour d’appel américaine vient de confirmer que les citoyens nés dans ce territoire américain n’ont pas automatiquement la nationalité américaine. Les habitants des deux autres territoires américains du Pacifique – Guam et les Îles Mariannes du nord, ont pourtant, eux, la nationalité américaine de naissance.
    Une différence de traitement contre laquelle l’avocat Charles Ala’ilima lutte depuis plusieurs années. Selon lui, pour appuyer sa décision, la cour d’appel a utilisé des lois désuètes et racistes : « Elles ont été rédigées à un moment où les États-Unis traitaient les gens différemment selon leurs races. Les États-Unis ont changé depuis, et ce qui est étonnant, c’est qu’ils n’aient pas changé dans ce domaine en particulier. Ils sont revenus sur des décisions fondées sur de précédentes lois contre les noirs, et cela aurait été logique, dans ce cas, de revenir aussi sur les lois qui font des distinctions raciales. »
    Mais aux Samoa américaines, certains sont en fait satisfaits de la décision de la cour américaine. C’est notamment le cas des autorités : le gouvernement considère qu’obtenir la nationalité américaine de naissance menacerait son existence. De son côté, Aumua Amata, membre du Congrès, estime que cette décision permet le maintien des traditions du territoire ; les Samoans américains ont gagné le droit à l’autodétermination, affirme-t-elle. Un avis partagé par l’ancien gouverneur du territoire américain, Togiola Tulafono : « Pendant près de 60 ans, on a dépendu des États-Unis pour tout : les soins médicaux, l’éducation, l’emploi… absolument tout ! Je pense que cette décision est une victoire pour les gens qui soutiennent l’autonomie. »
    Les Samoa américaines figurent sur la liste de l’Onu des territoires à décoloniser.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete