Les sauveteurs en mer de Rangiroa portent secours à un voilier britannique

jeudi 18 juin 2015

Les sauveteurs en mer (FEPSM) de Rangiroa, mis en alerte par le Centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie (MRCC Papeete), ont porté assistance lundi à un voilier britannique.
 Ce voilier de 13m Whale and a Bird avait subi une avarie de safran, rendant impossible toute navigation. Le bateau se trouvait à 10 nautiques de la passe d’Avatoru. Après avoir diffusé un message d’urgence Pan Pan sur MF 2182kHz et sans réponse, le MRCC Papeete a décidé d’engager un moyen de la FEPSM pour assister ce voilier et ses deux occupants.
Après 8 heures, les bénévoles de la FEPSM de Rangiroa ont appareillé avec le thonier Tatumu. Il aura fallu pas moins de 2 heures de navigation aux bénévoles pour rejoindre la position du voilier en perdition  tant les conditions de mer étaient difficiles. Vers 11H30, une remorque a été établie entre le moyen privé de la FEPSM et le voilier britannique, le convoi a décidé de faire route vers le récif ouest de Rangiroa.
Ce n’est que vers 14H30 que le voilier a  été posté en toute sécurité hors lagon par le thonier de la FEPSM tant les conditions météorologiques étaient difficiles à l’entrée du lagon de Rangiroa.
La fin de l’assistance se fera le lendemain matin, mardi, puisque les bénévoles appareilleront vers 9 heures en direction du voilier. L’avarie de safran a été réparée en fin de matinée mardi.
 
La FEPSM « remercie  ses bénévoles de Rangiroa qui interviennent au profit du MRCC Papeete et qui démontrent combien la solidarité des gens de mer est importante en Polynésie. »
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete