Les tatoueurs polynésiens veulent une labellisation

    mardi 12 mai 2015

    La dernière convention sur le tatouage, organisée en avril dernier par l’association des artistes tatoueurs de Polynésie a remporté un énorme succès, avec pas moins de 5 000 visiteurs. Cependant, ce deuxième festival de tatouage de Tahiti a aussi mis en lumière un grand nombre d’incohérences, notamment sur la réglementation qui régit la profession.
    En effet, l’association Polynesia Tatau, à l’origine de l’événement, demandait à ce que tous les tatoueurs participants présentent ou passent une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité. Cette formation de 21 heures minimum est obligatoire en métropole et ne peut être délivrée que par un organisme habilité à la dispenser, selon l’article R1311-3 du code de la santé publique.
    Cette formation est loin d’être exceptionnelle puisque la plupart des pays européens ainsi que les États-Unis ou encore l’Australie l’exige. Mais en Polynésie, cette formation n’a plus vraiment de valeur depuis trois ans…
    En effet, jusqu’en 2011, les tatoueurs du fenua suivaient une formation aux règles d’hygiène à l’école d’infirmières Mathilde Frébault et repartaient avec un certificat validé par le ministère et la direction de la Santé.
    Depuis 2012, cette formation est désormais dispensée par la CCISM qui remet toujours un certificat attestant le suivi de cette formation aux tatoueurs. Cependant, la reconnaissance de cet apprentissage par la direction et le ministère de la santé a disparu.
    Autrement dit, aujourd’hui, plus rien n’oblige les tatoueurs polynésiens à suivre ou non cette formation car, qu’ils l’aient ou pas, aucun contrôle ne les contraint à la présenter pour exercer, comme c’est le cas en France.
     
    Jen R
     
    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti de ce jour ou au feuilletage numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete