Les ti’i de Raivavae n’ont toujours pas retrouvé leur terre d’origine

    samedi 29 août 2015

    Un projet a été initié en 2006 par l’ancien gouvernement d’Oscar Temaru mais n’a jamais abouti. Les deux ti’i Moana et Heiata sont toujours au musée Gauguin de Papeari. Le maire de Raivavae Joachim Tevaatua espère que le projet sera réalisé dans le courant de l’année prochaine.

    Les deux ti’i de Raivavae, Moana et Heiata, sont toujours exposés au musée Gauguin de Papeari dans la commune de Teva I Uta. Pourtant, en 2006, un projet de rapatriement sur leur terre d’origine avait été initié par le gouvernement Temaru.
    Le vice-président Antony Géros, qui a des liens familiaux sur cette île des Australes, avait soutenu le projet, estimant que la demande de la commune de Raivavae, mais aussi des habitants de l’île, était légitime.
    Seulement, neuf ans après, le projet n’a jamais abouti. Joint par téléphone hier après-midi, l’actuel maire de Raivavae, Joachim Tevaatua, indique que la commune attend toujours le rapatriement de ces deux ti’i sur leur terre d’origine. Il espère que le projet sera réalisé dans le courant de l’année prochaine, et précise qu’il va voir avec le gouvernement pour activer le dossier.
    “Nous avons déjà identifié le site qui accueillera les deux ti’i, explique Joachim Tevaatua. Maintenant, je dois me rapprocher du Pays pour voir dans quelles conditions ce rapatriement pourra se faire. Car on ne peut pas faire les choses n’importe comment. Il faut des gens de l’île pour procéder à ce rapatriement.”
    En 2006, le ministre de la Culture de l’époque, Tauhiti Nena, avait pris des mesures pour sauver ces deux ti’i. Il avait fait venir deux experts du Laboratoire de recherche des monuments historiques nationaux de métropole, pour établir un diagnostic sur l’état de conservation de ces deux ti’i. Les résultats étaient les suivants : Moana et Heiata étaient érodés, mutilés par les intempéries, donc très fragilisés. Le gouvernement avait pris des mesures pour financer la construction d’abris pour freiner leur érosion et ensuite réfléchir au rapatriement.
    Depuis, le projet est resté en l’état jusqu’à aujourd’hui. L’instabilité politique de ces dernières années n’a pas non plus arrangé les choses. Le musée Gauguin de Papeari est fermé pour cause de travaux depuis plusieurs mois. D’une part, les bâtiments sont souvent visités par des vandales. D’autre part, la gestion du site est désormais assurée par le ministère du Tourisme.
    Mais impossible au sein de ce ministère de trouver un interlocuteur connaissant le dossier. “On va trouver la personne responsable du dossier et puis on vous recontactera.” Bonne initiative mais produisant peu d’effet.
    À l’heure où nous mettions sous presse, on n’était pas plus avancé. On ne sait pas si le projet de rapatriement des deux ti’i est toujours d’actualité… ou pas. Pour autant à Raivavae, “on attend toujours le retour de Moana et Heiata”, explique le maire.

    C.T.

    Il y a 82 ans…

    C’est le 12 novembre 1933 que les deux ti’i, Moana et Heiata, ont été transférés de Raivavae à Tahiti à bord de la goélette Denise. Le bateau était commandé par Steven Higgins et des passagers de Raivavae faisaient partie du voyage. À l’époque, les habitants de l’île s’étaient convertis au christianisme et les cultes anciens abandonnés. Les deux ti’i ont été vendus par les propriétaires des terres sur lesquelles ils se trouvaient. Arrivés à Tahiti, ils ont été exposés à Mama’o, où se trouvait le premier jardin botanique de la Polynésie française. Seulement, le projet de construction de l’hôpital allait démarrer. C’est à partir de là qu’ils ont été ensuite transférés à Papeari. On raconte que tous ceux qui ont participé à leur transfert ont été victimes de mort tragique. On dit que ces deux ti’i sont dotés de pouvoirs magiques. Beaucoup le pensent encore de nos jours.

    mana 2015-08-30 15:05:00
    @TERAITUA POERAMI ...tu peux arreter tes pubs de merde!!!! c est une magouille ton truc et t es un voleur...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete