Les Tiki Toa doivent monter en régime

lundi 18 mai 2015

Tahiti n’a pu prendre sa revanche samedi en fin d’après-midi dans les Jardins de Paofai. Battus 8-7 la veille, les Tiki Toa se sont de nouveau inclinés (9-7) le lendemain et en faisant moins bonne impression que 24 heures auparavant. 
Le public s’était encore déplacé en nombre pour supporter son équipe et le beau temps était de la partie, ce qui rendait l’événement beaucoup plus fun que la veille lorsque la rencontre s’était terminée sous une pluie battante. 
Les conditions étaient donc réunies pour que les Tiki Toa prennent leur revanche face aux Helvétiques, d’autant que l’équipe de Suisse ne comptait que sept joueurs disponibles samedi contre dix aux Tahitiens qui pouvaient donc se permettre de faire tourner plus souvent, un avantage physique évident. 
Mais les Tahitiens ont semblé marqués par les efforts de la veille et ont d’ailleurs craqué physiquement en fin de match. 
Tout avait pourtant bien commencé pour les Tiki Toa qui menaient 3-1 après un peu plus de cinq minutes de jeu effectif grâce à des buts de Heiarii Tavanae, Raimana Li Fung Kuee et Angelo Tchen. 
Mais Dejan Stankovic, un joueur de référence mondiale à l’instar de l’équipe de Suisse qui est considérée comme l’une des toutes meilleures de la discipline, marquait à trois reprises lors des deux premiers tiers-temps et permettait à sa formation de coller au score (4-4) à la fin du deuxième tiers-temps. 
Et si les Tiki Toa faisaient encore jeu égal à la marque (6-6) en début de troisième tiers-temps, ils craquaient en moins de deux minutes à la demi-heure de jeu lorsque les Suisses marquaient à trois reprises pour mener 9-6. 
Naea Bennett réduisait la marque (9-7) en fin de rencontre et les Tahitiens poussaient avec l’appui de leur public dans les dernières minutes. Mais les Suisses faisaient preuve de solidité et d’expérience pour contenir les assauts des Tiki Toa qui manquaient de jus physiquement pour déstabiliser l’adversaire. 
On savait les Tahitiens en retard dans leur préparation physique en vue de la Coupe du monde qui se déroulera au Portugal au mois de juillet, ça s’est confirmé lors du double affrontement contre les Suisses. Mais les Tiki Toa ont huit semaines pour s’affûter avant l’ouverture du Mondial portugais, et ils devraient être prêts le jour J d’autant que les douze joueurs de la sélection tahitienne partiront fin mai en Suisse pour disputer le championnat helvétique tout au long du mois de juin avec l’équipe des Sables Dancers. 

Patrice Bastian 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete