Habillage fond de site

L’essence enfin en vente libre à Tubuai

jeudi 19 janvier 2017

drums baril essence

L’essence, le gaz et le gasoil ont été livrés hier, à Tubuai, par le Tuhaa Pae IV. (© Tiphaine Isselé)

Le Tuhaa Pae IV, seul caboteur qui dessert la ligne des Australes, est arrivé à Tubuai, hier, à midi, et a pu accoster au quai de Mataura. Il a débarqué l’ensemble du carburant et du gaz, mais une heure après, il a dû larguer les amarres en raison d’une mer agitée.

Le bateau a été obligé de prendre le large pour se mettre à l’abri, en attendant que les conditions météorologiques s’améliorent.  L’information nous a été confirmée hier par téléphone par Patrice Colombani, représentant le Tuhaa Pae IV.

Le navire est parti de Tahiti la semaine dernière et a fait escale à Rimatara et Rurutu avant d’atteindre Tubuai. Il poursuivra sa rotation à Raivavae avant de revenir à Papeete.

 

La population soulagée

 

Aujourd’hui, la vie devrait reprendre son cours normal à Tubuai, puisque dès hier, la station Total de l’île a pu mettre en vente de l’essence.

La population est enfin soulagée, puisque les voitures, les scooters, les débroussailleuses et les bateaux à moteur vont pouvoir à nouveau fonctionner normalement.

Le rationnement de l’essence à Tubuai a duré tout le mois de décembre dernier jusqu’à la dernière vente, vendredi dernier. Selon les informations recueillies auprès de la population et des autorités de l’île, cette situation se répète chaque année au mois de décembre. Car pendant cette période, le Tuhaa Pae IV n’embarque pas d’essence en raison du ramassage scolaire. La station de l’île devrait doubler ses commandes pendant cette période de l’année pour éviter un tel désagrément.

Les autorités de l’île se sont déjà penchées sur cette problématique pour trouver une solution durable. La commune de Tubuai a même envisagé de faire sa propre réserve. Le projet n’est qu’au stade de la réflexion. Une information confirmée par le maire de Tubuai. 

 

C.T.

 

À lire également :

La station-service de Tubuai ne vend plus d’essence

 

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete