L’État et le Pays en lutte contre le décrochage scolaire

vendredi 30 janvier 2015

Hier, Lionel Beffre, haut-commissaire de la République a présidé, la deuxième réunion du comité de coordination du Service civique en présence d’Édouard Fritch, président de la Polynésie française, de Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation, de Tea Frogier, ministre du Travail et du Dialogue social, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de Gilles Cantal, secrétaire général, de Christophe Lotigie, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, de Bernard Maurin, conseiller du ministre de l’Éducation et du lieutenant-colonel Philippe Pelletier, commandant en second du RSMA.
Au terme de cette réunion, le haut-commissaire a remis au président de la Polynésie française un agrément de l’Agence nationale du service civique et a signé une convention entre l’État, le Pays, l’Université de la Polynésie française et le régiment du service militaire adapté, pour accompagner la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.
Le but de la mise en place du service civique qui sera effectif au mois de mars est de favoriser un retour à l’école pour décrocher un diplôme ou une capacité, avec le soutien financier de l’État. “La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour 2015”, a assuré hier le haut-commissaire. “Des missions leur seront confiées pour rester dans le système, une aide leur sera fournie.” Nicole Sanquer, de son côté, a commenté cette signature de convention rappelant que “c’est donner une seconde chance à des jeunes qui sont parfois devenus parents très tôt ou qui sont en grandes difficultés financières.”
En plus de cette convention, une autre entre le Pays, le RSMA et l’Université de Polynésie française a été signée afin que des élèves de l’université accompagnent les jeunes qui sortent du RSMA avec de nouvelles aptitudes à rentrer dans le monde du travail. Un effort de solidarité salué par tous les services présents.

B.P.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete