Habillage fond de site

L’État mobilise 227 millions pour l’oncologie

jeudi 28 septembre 2017

bidal fritch

Le président du Pays et le haut-commissaire ont signé, hier, la convention relative au développement de la filière de prise en charge des malades du cancer en Polynésie française. (© Jennifer Rofès)

Le haut-commissaire René Bidal et le président du Pays, Édouard Fritch, ont signé, hier après-midi, une décision conjointe fixant la programmation 2017 de la convention relative au développement de la filière de prise en charge du patient atteint du cancer en Polynésie française.

Pour l’année en cours, l’État a apporté un soutien de 227 millions de francs. Le haut-commissaire a tenu, dans son discours, à remercier le travail rapide mené par le ministre de la Santé, Jacques Raynal, afin d’affecter rapidement les crédits alloués.

Dans un premier temps, il est question de renforcer les centres hospitaliers polynésiens en matériels et instruments de pointe. Cette somme sera aussi consacrée à l’aménagement de boxes de chimiothérapie dans les hôpitaux de Taravao et de Uturoa, à Raiatea.

L’hôpital de Taiohae, à Nuku Hiva, recevra un mammographe et le service d’oncologie du centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) sera modernisé.

Édouard Fritch, de son côté, s’est réjoui de la continuité des engagements pris avec l’ancien président de la République et a souligné le message fort qu’envoyait Emmanuel Macron au Pays grâce à cette signature : “C’est un signe de bon augure pour ce pays qui a encore besoin de l’État.”

En effet, cette convention reflète les ambitions de l’État en Polynésie française en matière sanitaire et est une traduction concrète, pour le haut-commissaire, de l’accord de l’Élysée.

À travers la décision de financer des équipements dans les îles, cet effort budgétaire illustre la volonté de l’État de permettre à tous les Polynésiens, et notamment ceux des îles, de bénéficier de soins de qualité.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a révélé que le service d’oncologie du CHPF aurait un nouveau chef de service le 1er novembre.

 

Jen.R.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete