L’évadé de Nuutania prend 18 mois de plus

    mardi 14 mars 2017

    justice tribunal

    (© archives LDT)

    Sweat à capuche kaki, short en jean, pieds nus et crâne rasé, E.C., 40 ans l’année prochaine, était à la barre du tribunal correctionnel hier après-midi, pour une comparution immédiate.

    Interpellé le 12 mars, à Taravao suite à un renseignement anonyme, cela faisait près de onze mois qu’il n’avait pas réintégré la prison de Nuutania alors qu’il l’avait quittée momentanément pour sa huitième permission de sortie.

    En effet, avec 16 condamnations à son actif depuis 2003 (vols, violences diverses, stupéfiants, séquestration, défaut de permis de conduire et une première évasion de six mois en 2011), E.C. est un habitué de la prison, qu’il juge “dure et sale”,“le social n’a pas fait son travail”. Il a d’ailleurs touché 350 000 F d’indemnisations pour ses conditions de détention.

    Sa libération était prévue en juin, mais en avril 2016, il en a décidé autrement et a vécu, dans une maison faite de tôles, discrètement, de petits boulots.

    Père de deux enfants de 15 et 8 ans vivant à Bora Bora, séparé, E.C. a pourtant été un détenu assidu “qui a travaillé au service technique” selon son conseil et qui a été suivi quatre ans par le psychologue de la prison.

    Plutôt prolixe à la barre, répondant sans encombre aux questions du président du tribunal, E.C. qui souhaite aller en France pour des vacances et voir ses enfants à Bora Bora avec un bracelet électronique, assume son évasion.

    “Un aménagement n’est pas un droit, mais une possibilité”, lui a toutefois précisé le ministère public, qui “ne peut que demander du ferme vu le casier”, soit de 18 à 24 mois avec mandat de dépôt.

    Après de brèves délibérations, le tribunal a suivi le procureur de la République et a condamné l’évadé récidiviste à 18 mois de prison, avant que ce dernier rejoigne, dans la foulée, la maison d’arrêt de Faa’a.

     

    Compte-rendu d’audience Christophe Cozette

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete