Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Championnats du monde marathon – L’événement officiellement lancé

lundi 26 juin 2017

On attend de la délégation tahitienne qu’elle domine la première édition  des Championnats du monde de va’a marathon. (© Photo : Patrice Bastian/LDT)

On attend de la délégation tahitienne qu’elle domine
la première édition
des Championnats du monde
de va’a marathon. (© Photo : Patrice Bastian/LDT)


La cérémonie d’ouverture de la première édition des Championnats du monde de va’a marathon a eu lieu, hier soir, à la mairie de Pirae. Les premières courses débuteront demain et se poursuivront jusqu’à vendredi.

Le Comité organisateur local (COL) des Championnats du monde de va’a marathon, épreuve inédite dans le calendrier international, n’a pas ménagé sa peine depuis deux ans pour préparer un événement qui est incontestablement d’envergure compte tenu du volume de ses participants. Les Championnats du monde mettront en effet en scène 650 rameurs représentant 34 pays et les cinq continents.

 

C’est la commune de Pirae qui a le privilège d’être au cœur de l’événement, les athlètes étant logés au lycée de Taaone et les courses organisées au départ de la plage de Aorai Tini Hau. La cérémonie d’ouverture s’est donc logiquement déroulée sur Pirae hier en fin d’après-midi. Les athlètes ont d’abord été regroupés au stade de Fautaua puis ont défilé jusqu’à la mairie de Pirae. Chacune des délégations a eu droit à une présentation particulière avant que les discours officiels ne commencent, Édouard Fritch, le président du Pays et surtout maire de Pirae, intervenant bien évidemment. Incontournables au fenua, les spectacles traditionnels de chants et de danses ont séduit toutes les délégations étrangères.

Le programme aujourd’hui ne prévoit pas de compétition, mais les dirigeants des différentes fédérations seront eux sollicités pour un congrès que tiendra la Fédération internationale de va’a présidée par la Néo-Zélandaise Lara Collins. C’est demain que les Championnats du monde entreront dans le vif du sujet sur le plan sportif. Ce sont les handisports qui auront l’honneur de lancer les Championnats du monde à partir de 10 heures avec une course de V6. Le public est attendu nombreux aux abords de la plage de Aorai Tini Hau comme ce fut le cas lors du Te Aito qui s’est déroulé ce week-end et qui a lancé les Championnats du monde de va’a marathon de fort belle manière.

 

Patrice Bastian

 

Capture d’écran 2017-06-26 à 10.53.15

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Les extractions doivent-elles se poursuivre dans la vallée de la Papeno'o ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete