L’exposition “Retour aux sources” du CESC a ouvert ses portes

lundi 23 mars 2015

Dans le cadre de l’événement mondial  Earth Hour, le CESC a mis en place une exposition temporaire sur le thème “Retour aux sources du lundi 23 mars au vendredi 27 mars de 8 h à 16 heures. Pour cette exposition, le CESC a décidé de promouvoir la « lampe à huile de nos ancêtres » qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif de l’événement Earth Hour qui consiste à éteindre nos lumières pendant une heure, une fois dans l’année.
Dans son allocution lors de l’inauguration qui a eu lieu ce matin, le président du CESC, Angélo Frébault a expliqué la démarche de l’institution qui s’engage pour la 3ème année consécutive dans cette manifestation mondiale : « Cette manifestation planétaire vise à réduire la concentration des gaz à effet de serre en éteignant les lumières et appareils électriques pendant 60 minutes. Le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française s’inscrit totalement dans cette démarche éco-citoyenne. Attaché à la préservation de notre patrimoine naturel, le CESC l’a maintes fois exprimé à travers ses travaux.”
La lampe à huile ancestrale est au centre de cette exposition éphémère. Les fédérations artisanales représentées au CESC l’ont mise en scène à travers les arts de la table propres à chaque archipel. Un atelier de démonstration permet au public d’apprendre à fabriquer sa propre lampe à huile naturelle et à identifier les noix utilisées. Pour éclairer votre soirée du samedi 28 mars lors de l’extinction des lumières, vous pouvez vous procurer des torches en noix de bancoul (ti’a’iri) fabriquées aux îles Australes. La collaboration des artisans à cette exposition vise à susciter des initiatives pour développer ces moyens d’éclairage écologique et à trouver des débouchés économiques au niveau des hôtels et pensions de famille.

jecker 2015-03-23 18:10:00
je trouve quand même dommage quand on se dit être "attaché à notre patrimoine naturel " qu'on n'hésite pas à piller les lagons de leurs coquillages ...
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete