L’histoire de Rapa en 777 pages

    mardi 11 octobre 2016

    Rapa

    Rapa, une île du Pacifique dans l’histoire (1791-1956) est à présent disponible au fenua. (© DR)

    Deux ans après son dernier opus sur l’île de Rapa, l’anthropologue Christian Ghasarian publie Rapa, une île du Pacifique dans l’histoire (1791-1956), qui est à présent disponible au fenua.  Après Rapa, île du bout du monde, île du monde, en 2014, qui traitait de la population de l’île, et Légendes de Rapa Iti, écrit avec Alfred Make et Rosine Oitokaia, en 2008, l’auteur a rassemblé en sept ans de travail toutes les connaissances historiques sur ce bout des Australes depuis que les Européens l’ont découvert à la fin du XVIIIe  siècle.

    Le livre présente et commente pratiquement tous les récits consacrés à Rapa, du navigateur anglais Vancouver en 1791 jusqu’à Thor Heyerdahl en 1956. Christian Ghasarian, qui enseigne à l’Université de Neuchâtel en Suisse, a réuni une grande variété de documents (récits, souvenirs et témoignages, correspondances et textes administratifs, articles de journaux et de revues scientifiques) provenant de sources variées (explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes).

    Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières à l’aube du XXe siècle, témoignages visuels irremplaçables que l’écrit le plus précis ne peut  transmettre.
    Ces récits – fragments et bribes du passé – constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial  et  politique. 

    C.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete