L’homme qui parlait à la lune et qui écoutait la nature

mercredi 5 novembre 2014

La population est venue nombreuse pour rendre hommage à Yves Teihotata, plus communément appelé “Papa Mape” ou encore “papa Y” dont le corps était exposé dans l’un des deux fare putuputuraa de Papetoai. Décédé à l’âge de 83 ans samedi en fin de journée, de mort naturelle, Papa Mape est parti en silence, très discrètement, comme lui-même l’a toujours été durant sa vie. Une vie dédiée à son peuple et à sa culture mais en restant toujours à l’écoute du processus de développement que connaissent les communautés de la terre entière. D’où sa participation à des rencontres avec les jeunes, pour ouvrir à leur intention le livre des traditions et du passé, dont les grands principes étaient conservés dans sa mémoire.
Papa Mape était aussi régulièrement convié à des colloques traitant de la culture polynésienne mais surtout lorsque la nature, terrestre et maritime, était source d’interrogation. Papa Mape était avant tout un pêcheur qui agissait suivant des règles dictées pour une meilleure gestion de son patrimoine. Aujourd’hui on parle d’aire marine protégée, Papa Mape préférait parler de rahui. Deux façons de gérer un espace lagonaire, semblables dans le fond, mais différents dans la forme.

Un Livre de connaissance. Papa Mape parlait avec la lune, il observait la nature qu’offrait sa terre avant de prendre une décision. Plus que des habitudes, Papa Mape vivait avec les méthodes traditionnelles qu’il a pu recueillir de ses tupuna (ancêtres). C’est ce qui a fait de lui, un savant reconnu, tant par le monde scientifique international que par une population polynésienne, très attachée à sa culture.
Certain diront de lui qu’il était un Livre de connaissance, d’autres, un homme de la terre et de la mer qui avait une passion : la transmission du savoir des anciens aux jeunes générations.
Papa Mape s’en est allé le jour de la Toussaint : tout un symbole, comme il aimait lui-même en user pour véhiculer ses messages de paix et respect.
Papa Mape a été inhumé lundi à 16 heures dans le petit cimetière de Papetoai, entouré de nombreux proches et amis, tous reconnaissants pour l’œuvre qu’il laisse derrière lui. 

Jeannot Rey

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete