L’hôpital condamné à payer 9,5 millions de Fcfp à l’un de ses patients

    mercredi 11 mars 2015

    Norbert, professeur et directeur d’un établissement spécialisé, souffre d’une hernie discale après avoir effectué des travaux d’élagage. Le 13 août, il est opéré. Alors qu’il est censé reprendre le travail au mois de novembre suivant, les douleurs persistent, et il doit procéder à des examens de contrôle.
    Des examens qui révéleront que l’intervention a été réalisée  “à un niveau en dessous de ce qui était prévu”.
    En effet, une malformation congénitale “décrite à de multiples reprises sur les examens d’imagerie successifs”, a échappé à l’attention du chirurgien, aboutissant à un décompte erroné des vertèbres pour le repérage du disque à traiter.
    L’opération était censée régler le problème de Norbert à 95 %. Il n’en sera rien, bien au contraire. D’abord placé en longue maladie pendant trois ans, il a finalement dû prendre sa retraite pour des raisons de santé, alors qu’il aurait pu poursuivre sa carrière jusqu’à
    60 ans pour percevoir des revenus plus importants.
    C’est l’un des nombreux préjudices subis pour lequel le patient a demandé réparation. Frais médicaux, surcoût d’un prêt immobilier contracté avant l’opération, c’est plus de 14 millions qui ont ainsi été réclamés.
    S’il n’a pas obtenu satisfaction sur toutes ses demandes, le tribunal administratif lui a, en grande partie, donné raison puisqu’il a condamné l’hôpital à lui verser 9 535 800 Fcfp. Diverses sommes sont aussi demandées ainsi que des remboursements à la CPS, l’erreur de vertèbre aura ainsi coûté 10 166 783 francs.
    Hier, l’hôpital n’a pas souhaité faire de commentaire et n’a pas indiqué s’il allait faire appel, la décision revenant aussi aux avocats des assureurs de l’hôpital qui auront à régler cette douloureuse facture.

    F.C.

    Ben Bernanke 2015-03-11 15:07:00
    Pouvons nous savoir le nom du chirurgien en question? Il y a de nombreuses histoires concernant le service de chirurgie orthopédique du CHPF...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete