Habillage fond de site

Lifting programmé en janvier 2018 pour Vaipoopoo et Orohiti

jeudi 9 novembre 2017

orohiti punaauia 3 pontons

Le site de Orohiti actuellement. (© Élénore Pelletier)


Les travaux d’aménagement du site de Vaipoopoo devraient commencer en janvier 2018. Le projet consiste à transformer le lieu, qui abrite aujourd’hui va’a et voitures, en un parc paysager destiné aux familles, avec aires de jeux, accès plage et coin restauration. Dans la continuité de ce projet, Orohiti devrait faire peau neuve et être équipé de plusieurs structures sportives.

L’appel d’offres pour le réaménagement du site de Vaipoopoo est lancé. Les entreprises de la place ont jusqu’à la semaine prochaine pour y répondre. Les travaux devraient démarrer début janvier pour une durée de dix mois.

Aujourd’hui, le site a des allures de terrain vague. Il accueille des va’a et des véhicules qui viennent s’y garer, ainsi qu’une roulotte en soirée.
La mairie souhaite le transformer en un véritable parc paysager  dédié aux familles, un peu à l’image de ce qui a été fait pour le parc Paofai, à Papeete.

On y trouvera des aires de jeux pour enfants, un parcours CrossFit avec agrès pour les plus grands, des sanitaires équipés de douches et de toilettes, des terrains de pétanque, des tables de pique-nique, quatre emplacements pour roulotte, un accès plage, un parking et un agréable cheminement piéton en bord de mer (voir plan)…

 

Un parc évolutif

 

Ce projet, dans les tiroirs depuis plusieurs années, est conçu pour être  évolutif afin de permettre l’accueil d’équipements supplémentaires dans les années futures.

“À court terme, nous prévoyons de mettre en place une piscine flottante permettant à la population de se baigner dans un espace sécurisé et de développer la natation dans nos écoles.
À l’entrée du parc, nous envisageons, à moyen terme, de construire un centre de secours en mer. À cet effet, nous avons laissé libre une parcelle de 1 000 m2 car nous n’avons pas encore déterminé l’emprise de cette structure.
D’autre part, nous avons prévu un espace afin de créer une passerelle qui permettra de relier l’extrémité sud du parc au jardin de l’hôtel de ville”, explique-t-on à la mairie.

Durant les travaux, la roulotte Crépuscule, qui occupe actuellement les lieux en soirée, sera délocalisée  de l’autre côté du tunnel. Quant aux pirogues, elles déménageront sur le site de Bel Air, où elles auront désormais leur quartier.

 

Orohiti, un site qui sera destiné aux sportifs

 

Dans la continuité du parc Vaipoopoo, le site de Orohiti subira lui aussi des travaux d’aménagement. L’idée étant d’en faire un espace dédié aux sportifs avec des terrains de beach-volley et de beach soccer, un fare va’a, qui accueillera les pirogues des écoles, une base nautique gérée par un prestataire qui proposera des initiations au paddle et au kayak, ainsi que des sorties en mer pour observer les baleines et les dauphins.

Aujourd’hui, le gros problème du site, c’est son engorgement causé par les voitures en stationnement, les roulottes éparpillées un peu partout et le déchargement de bateaux et de Jet-Skis…

“Nous avons décidé de réorganiser le site pour enrayer le flux de circulation. Ainsi, neuf places de parking seront créées à l’entrée du site et 25 autres au sein de celui-ci, côté route.
Nous y avons également ajouté des places spécifiques pour les véhicules à remorques, afin d’éviter les déchargements anarchiques qui bloquent la circulation.
Les roulottes seront quant à elles toutes regroupées sur une même esplanade, côté mer, pour permettre aux clients de profiter du cadre”, précise-t-on encore à la mairie.

Régulièrement victime de vandalisme, le site sera également sécurisé par des clôtures et des portails, ainsi que par la mise en place d’un local de gardiennage. Un cheminement piéton traversera le parc et il sera possible d’en sortir par un petit portillon, à son extrémité nord.

Les trois pontons seront rénovés et agrandis, un espace barbecue conçu et les sanitaires reconstruits.

Si l’appel d’offres n’a pas encore été lancé, les travaux sont prévus pour janvier et devraient certainement se terminer avant ceux de Vaipoopoo.

 

Élénore Pelletier

 

orohiti vaipoopoo orohiti

367
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete