Ligue des champions OFC – Tefana jouera Auckland en demies

    lundi 18 avril 2016

    Meilleur deuxième des trois groupes, Tefana est rentré dans le dernier carré de la O-League.  Le champion de Tahiti jouera sa demi-finale, demain (14 heures pour Tahiti), contre Auckland.  L’autre demi-finale opposera les Néo-Zélandais de Wellington
    aux Néo-Calédoniens de Magenta.

    L’AS Tefana a rempli la première partie de sa mission en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Océanie. Mais les Tahitiens ont dû composer avec un rebondissement inattendu, vendredi, alors qu’ils se croyaient déjà qualifiés pour le dernier carré. En effet, Wellington ayant battu (4-0) Hekari au titre du groupe B vendredi soir, Tefana était alors sûr de finir meilleur deuxième des trois groupes avec ses six points et son goal-average très positif (+10), la dernière journée du groupe A, samedi, ne pouvant, a priori, remettre en cause la qualification des Jaunes. Auckland et l’Amicale étaient opposés samedi pour la première place du groupe A, mais les Néo-zélandais ayant six points et les Ni-Vanuatu quatre, Tefana ne pouvait pas être devancé pour la place de meilleur deuxième quel que soit le résultat de la rencontre Auckland-Amicale.

    Mais les données changeaient, vendredi, en fin de journée, lorsque la commission des règlements de l’OFC donnait match gagné sur tapis vert à l’Amicale face à Salomon Warrior, qui avait aligné un joueur non-qualifié, alors que les deux équipes avaient fait match nul (1-1) lors de la seconde journée du groupe A. Conséquence, les Ni-Vanuatu se retrouvaient à six points, et Tefana devenait donc dépendant du résultat de la rencontre Auckland-Amicale samedi. Car, si les deux équipes faisaient match nul, elles compteraient sept points, ce qui éliminerait Tefana.

    Et les Tahitiens, qui ont suivi la rencontre en direct, ont dû croire, un temps, qu’ils ne joueraient pas les demi-finales. L’amicale ouvrait le score en première période, mais Auckland égalisait à la 71e minute. C’était le scénario catastrophe pour Tefana jusqu’à ce que Auckland prenne l’avantage à la dernière minute du temps réglementaire. Les Néo-Zélandais confortaient un peu plus leur succès (3-1) dans les arrêts de jeu pour le plus grand bonheur de Sébastien Labayen et de ses joueurs.

    Casser l’hégémonie néo-zélandaise

    Tefana est donc toujours en course pour remplir son objectif de gagner la O-League. Mais au vu de ce qui s’est passé lors de la phase de groupe, il apparaît que les chances de Tefana sont minces. Les Tahitiens ont, certes, fait impression contre les Fidjiens de Nandi (6-1) et les Samoans de Kiwi (7-0), mais ils ont en revanche été battus (4-2) et dominés dans le jeu par Magenta. Aussi, Auckland, le lauréat des cinq dernières éditions de la Ligue des champions d’Océanie, partira assez nettement favori demain face à Tefana.

    Sur un match, tout est possible, toutefois, il faudra que Tefana joue à son meilleur niveau et même au-delà pour espérer réussir l’exploit. L’autre demi-finale entre Wellington et Magenta apparaît plus équilibrée, mais là aussi, les pronostics sont favorables aux Néo-Zélandais. Rêvons quand même d’une finale Tefana-Magenta qui aurait l’intérêt de casser la trop longue hégémonie des Kiwis
    (9 victoires lors des dix dernières éditions).

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete