L’incroyable histoire « humaine » de la bouteille à la mer

    mercredi 29 juillet 2015

    C’est une histoire plutôt insolite dont nous ont fait part, hier, deux jeunes gens, Vaihi Faivre et Manarii Gatien. Une histoire qui remonte à l’année dernière et qui aurait pu s’arrêter là si le jeune couple n’avait pas insisté. Fin juillet 2014, alors qu’ils étaient en vacances à Fakarava, dans la famille de Vaihi, Manarii fait une découverte inattendue. “J’étais allé pêcher sur le récif avec le petit-frère de Vaihi, raconte-t-il. De la maison, on avait fait au moins 2 kilomètres sur le récif, on n’a eu que deux poissons, deux paihere, et on s’est dit qu’on allait revenir par la plage. À cet endroit de l’île, il y a plein de choses sur la plage, des filets de pêche et tout. Et par hasard, je vois cette bouteille que je trouvais belle. Quand je l’ai prise, j’ai direct crié : ‘Une bouteille à la mer !’. J’étais trop content, je voulais vite rentrer à la maison pour l’ouvrir.”
    Une fois la bouteille ouverte, Manarii et Vaihi y découvrent des messages écrits par diverses personnes et la carte d’un capitaine, Timothy Forderer. Arrivés à Tahiti, ils vont visiter le blog dudit capitaine (www.timforderer.com) et y trouvent l’histoire de cette fameuse bouteille. “C’est une bouteille d’alcool qu’on avait offerte à Timothy pour son anniversaire, en Norvège, explique Vaihi. Et la personne qui lui avait offert cette bouteille lui a demandé, lorsqu’il aura traversé deux fois l’Équateur et qu’il sera arrivé dans l’océan Pacifique, vers Tahiti, de la jeter à la mer. Donc Timothy a demandé à toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là à son anniversaire d’écrire un petit mot, qu’il glisserait dans la bouteille.”
    Sur ce même blog, le couple apprend que le navigateur américain avait largué cette bouteille deux mois auparavant, le 10 mai 2014, à 1 000 miles à l’est de Tahiti.
    Heureux de découvrir cette histoire, ils essayent de prendre contact avec Timothy Forderer via Facebook. “Mais il ne nous a jamais répondu”, confie Vaihi. La bouteille a donc été mise de côté, pendant un an, jusqu’à dimanche soir dernier. Un peu comme pour célébrer l’anniversaire de cette trouvaille, Vaihi et Manarii ont voulu retenter le coup. “Cette fois-ci, on a essayé par e-mail et on a écrit à toutes les adresses qu’on avait trouvé dans les lettres. Et ils sont deux à nous avoir répondu : Timothy, le propriétaire du bateau, et une autre personne. Timothy nous a dit qu’il était content de recevoir ce message comme quoi on a trouvé la bouteille. Il nous a contactés par Facebook et nous a dit que la prochaine fois qu’il passera à Tahiti, il va nous appeler et on va se rencontrer. Donc maintenant, il faut attendre…”, conclut Vaihi. 

    Vaiana Hargous

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

    Andrea 2015-07-29 22:22:00
    On a fait ca aussi aux iles Canaries, on a jeté une bouteille de Arrecife à Lanzarote et quelque temps apres quelque un nous a envoyé un email disant d avoir trouve la bouteille à Fuerteventura, une autre ile des Canaries :D
    Ken's 2015-07-29 19:14:00
    Jolie histoire... y on a hoa qui comprenne pas....fffffff
    Tama 2015-07-29 18:31:00
    Plutôt sympa d autant plus que ça aurait put être une histoire tragique du genre des personnes ayant besoin d'aide sur une île déserte.
    VAIA 2015-07-29 18:14:00
    belle histoire!!!
    Tevabora 2015-07-29 17:38:00
    Un dentiste braconnier et maintenant un capitaine polueur ... MDR
    L'histoire est toute de même sympa ^^
    rere89 2015-07-29 17:29:00
    Très belle histoire ..j'adore ❤️
    Walziz 2015-07-29 15:44:00
    Aucun intérêt cette histoire!
    maima 2015-07-29 14:36:00
    Bonjour c'est super et quelle histoire mais incroyable de trouver cette bouteille contenant une feuille de papiers plein de messages venant d'ailleurs et bravo à Manarii Gatien qui ai trouvé la bouteille comme on dit le destin fait bien les choses et je leur souhaitent à Manarii Gatien et sa petite amie Vaihi que le rève de Timothy se réalise et qu'il viendra à Tahiti en POLYNESIE FRANCAISE les rencontrer, çà sera le plus beau cadeau du jeune couple
    lebororo 2015-07-29 13:40:00
    c'est sympa comme histoire...
    Pauline 2015-07-29 11:58:00
    Mouais, bof.. je vois pas en quoi c'est "incroyable" une histoire de déchet retrouvé sur une plage de Fakarava. Et vous ?
    Toriki. S 2015-07-29 10:42:00
    C'est trop cool ! Bein ! Y'a pas de mots, bravo à Manarii qui a ramassé la bouteille...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete