L’instabilité politique menace toujours au Vanuatu

    mardi 26 janvier 2016

    Le dépouillement des votes n’est pas encore tout à fait terminé au Vanuatu, mais d’après les premiers résultats des élections législatives, il semble que le prochain Parlement soit de nouveau composé de personnalités politiques de tous bords. Aucun parti n’a réussi à obtenir la majorité.
    Les négociations ont déjà commencé pour former un nouveau gouvernement après le scrutin de vendredi dernier. Les premiers décomptes laissent penser que 37 des 52 sièges du Parlement seront occupés par des néophytes ; neuf d’entre eux sont des indépendants. Toujours selon les résultats partiels, 13 partis politiques seraient représentés.
    Le Vanuatu n’en a donc pas fini de lutter contre l’instabilité, regrette Joe Natuman, ancien Premier ministre, membre du Front uni pour le changement avec son parti Vanua’aku Pati : « Les gens n’ont pas eu assez de temps pour se préparer et pour le moment, il semble que l’instabilité pourrait être encore plus forte au sein du futur Parlement que de l’ancien Parlement. Il y a beaucoup de nouveaux députés, beaucoup d’indépendants. On fera de notre mieux pour maintenir la stabilité. L’un de nos principaux projets est de mettre en place une réforme pour limiter les possibilités de renverser les gouvernements. On en a déjà parlé l’an dernier et on sait déjà comment faire pour mettre cette réforme en place et assurer une certaine stabilité politique. » Joe Natuman espère faire partie du prochain gouvernement vanuatais.
    En juin dernier, Edward Natapei, qui était alors chef de l’opposition, estimait qu’il y avait trop de motions de censure. Il souhaitait organiser un référendum pour changer la constitution : « On doit s’assoir à une table et ajouter un paragraphe à la constitution instaurant un recours limité aux motions de censure pour assurer la stabilité du gouvernement et du pays », avait-il plaidé. Depuis son décès, en juillet dernier, son fils, Kenneth Natapei a pris la relève : il a été élu dans son fief de Port-Vila et milite pour un changement de la constitution pour mettre fin à des années d’instabilité.
    Il y a eu neuf changements de gouvernement en l’espace de cinq ans au Vanuatu.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete