L’institut Louis Malardé séduit Valentine Eurisouké

    mercredi 27 janvier 2016

    Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a fait visiter, hier matin, l’institut Louis Malardé (ILM) à la membre du gouvernement calédonien en charge de la santé, Valentine Eurisouké, et à trois de ses collaborateurs.  Actuellement au fenua dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux collectivités pour la prise en charge de malades de Nouvelle-Calédonie atteints de cancer, la ministre souhaitait également savoir quelles étaient les activités du laboratoire de Malardé.
    Le directeur de l’établissement, Pascal Ramounet, mais aussi les responsables des divers pôles de recherche étaient présents pour discuter de leurs travaux.
    La délégation de Nouvelle-Calédonie a semblé très impressionnée par l’excellence des études menées par les chercheurs, et notamment celles réalisées sur la ciguatera et les maladies infectieuses émergentes.
    La membre du gouvernement Valentine Eurisouké n’a pas caché qu’elle souhaitait s’inspirer du modèle polynésien pour créer un laboratoire calédonien. Actuellement, la Nouvelle-Calédonie possède un institut Pasteur rattaché à la métropole. Les autorités veulent faire évoluer cette structure afin de pouvoir lancer leurs propres recherches.
    Pascal Ramounet les a aussitôt rassurés en leur expliquant qu’ils n’étaient pas devenus orphelins lorsque Pasteur s’était retiré de Polynésie. “Rompre le lien institutionnel ne veut pas dire rompre le lien des activités”, a-t-il précisé en ajoutant qu’il existait encore aujourd’hui une étroite collaboration entre l’ILM et l’institut Pasteur de métropole.
    Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a aussi précisé que l’institut Louis Malardé remplissait aujourd’hui au fenua une véritable mission de santé publique. “Certaines pathologies sont surveillées ici et pas ailleurs. Pour la veille sanitaire, il s’agit de notre laboratoire de référence”, a-t-il conclu.
    Cette visite, qui a duré plusieurs heures, a fortement séduit la délégation néo-calédonienne.

    Jen.R.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete