L’instrument Muse ramène dans ses filets des galaxies très lointaines

    vendredi 27 février 2015

    Une première « pêche » très prometteuse : le nouvel instrument Muse installé sur le Très Grand Télescope (VLT) au Chili, qui permet de voir l’Univers en trois dimensions, a déjà découvert 26 galaxies très lointaines que le télescope spatial Hubble n’avait pas repérées.
    « C’est fantastique. Cela montre que nous avons construit une machine extrêmement performante qui va nous permettre d’apprendre beaucoup de choses », a déclaré Roland Bacon, chercheur français responsable de ce nouvel outil.
    Muse (Multi Unit Spectroscopic Explorer) est un instrument de haute technologie, qui fait à la fois de l’imagerie et de la spectrographie (étude de la décomposition de la lumière), en 3D. A partir des nombreux spectres obtenus, il est possible de connaître la distance, la composition chimique et les mouvements de galaxies lointaines.
    Lancé il y a plus de dix ans, le projet est porté par sept laboratoires européens et piloté par le Centre de recherche astrophysique de Lyon, où travaille M. Bacon.
    Physiquement, Muse n’a rien d’une beauté. Il pèse cinq tonnes et « ressemble un peu à une méduse », avec ses tuyaux de refroidissement destinés à maintenir une température très basse, convient M. Bacon, directeur de recherche au CNRS, coauteur d’un article sur le sujet qui vient de paraître dans Astronomy & Astrophysics.
    Mais Muse inspire les astronomes. Il vient de « leur offrir la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’Univers profond », souligne l’Observatoire austral européen (ESO) dans un communiqué. Le Très Grand Télescope de l’ESO est situé dans le désert chilien d’Atacama à plus de 2 600 mètres d’altitude.
    En juillet dernier, Muse a pointé pendant 27 heures (réparties sur quatre nuits) une région de l’Univers lointain (dite « champ profond ») déjà explorée à la fin des années 1990 par le télescope spatial Hubble.

    AFP

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete