Lionel Beffre, s’est rendu dans les atolls de Anaa, Fakarava, Manihi et Faaite

    mardi 7 octobre 2014

    Selon un communiqué du haut-commissariat, une délégation a été conduite par le haut-commissaire jeudi et vendredi dernier à laquelle s’est associée le Pays, représenté par Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation, avec à ses côtés, François Laudon, tavana hau du Pays. La mission avait pour objectif d’aller à la rencontre des équipes municipales pour évoquer avec les maires les besoins de leurs communes et leurs projets. L’État est en effet un acteur important du développement des communes par les concours financiers qu’il apporte. 

    À Anaa, un nouvel appel d’offre va être lancé dans les semaines à venir pour l’achèvement de l’abri-école suite à la défaillance de l’entreprise qui avait obtenu le marché. Le montant des travaux s’élève à 182 millions de Fcfp. La livraison du nouveau bâtiment qui est très attendue par les parents et la communauté éducative, interviendra pour la rentrée 2015-2016. En attendant, il a été décidé d’engager des travaux pour améliorer le bâtiment actuel de l’école. Le chantier devrait être achevé pour fin 2014.

    De même, la programmation d’une darse et l’élargissement du chenal, nécessaires pour sécuriser les conditions de débarquement, notamment de la navette communale a été confirmée. Le financement État-Pays s’élève à 405 millions de Fcfp prévus pur l’exercice 2015 dans le cadre du troisième instrument financier (Fonds d’investissement État/Pays).

     

    À Manihi, la Maire, Mireille Haoatai, a présenté trois projets qui lui tiennent particulièrement à cœur pour améliorer le quotidien de sa population :

    La construction d’une centrale hybride destinée à alimenter l’Hôtel Manihi Pearl Beach Resort, afin de créer les conditions propices à la reprise de l’activité de cet établissement touristique avec, à la clé, des créations d’emplois.

    En réponse, le haut-commissaire a annoncé qu’une mission de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP) du haut-commissariat, en lien avec les services du Pays, se rendrait à Manihi prochainement afin d’étudier la faisabilité de ce projet de centrale électrique.

    L’e-administration et plus généralement un effort de modernisation de l’administration communale. Le Haut-commissaire s’est engagé à apporter l’appui des services de l’État pour faire aboutir rapidement cette démarche innovante.

    L’abri anticyclonique qui accueillera le Groupement Observation Dispersé (GOD) et qui avait fait l’objet de la pose d’une première pierre par le Ministre des Outre-mer, le 9 janvier 2013. Le haut-commissaire a confirmé à la Maire de Manihi que ce dossier sera prioritairement pris en compte dans le cadre des négociations du futur Contrat de projets.

     

    À Faaite, après avoir visité plusieurs équipements communaux financés par l’État et le Pays ces dernières années, Lionel Beffre a pris connaissance du projet du Pays de construction d’une marina dont les travaux devraient démarrer en 2015. Initié en 2013 au titre du troisième instrument financier, il contribuera à relancer l’activité touristique de l’atoll qui dispose de sites remarquables et de nombreux atouts en ce domaine.

    Le maire délégué de la commune associée, Jean Louis Williams a enfin, sollicité l’appui de l’État et du Pays pour trouver une solution appropriée à la gestion des déchets. Ce dossier est pris en compte dans le cadre d’une réflexion menée par le Syndicat pour la promotion des Communes (SPC), en liaison avec le Pays pour mettre en place un schéma directeur cadre de gestion des déchets.

     

    À Fakarava : Suite à des échanges avec des socio-professionnels et avec des représentants de la communauté éducative, le haut-commissaire s’est engagé à poursuivre l’accompagnement de l’État pour développer le télé-enseignement mis en place par le Ministère de l’Education et le Centre National d’Enseignement à Distance. Cette expérimentation pilote concerne une quinzaine d’élèves de la 6e et la 5e. Elle nécessite une liaison internet à haut débit qui soit stable. 

    Enfin, le maire, Tuhoe Tekurio a présenté son projet d’aménagement du quai de Fakarava. Il fait l’objet d’un consensus des acteurs économiques de l’atoll. Le haut-commissaire et la ministre de l’Éducation en sa qualité de représentante du Pays ont invité le maire à préparer un dossier technique en vue de son examen au titre des différents instruments financiers État-Pays desquels il pourrait relever.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete