Habillage fond de site

Le livre en fête à Taravao

vendredi 2 décembre 2016

livre

Sur les stands des éditeurs, les enfants ne se sont pas fait prier pour se plonger dans les livres ! (© Anne-Charlotte Bouleau)

 

Le salon du livre de Taiarapu est organisé pendant trois jours, au parc Teaputa, à Taravao. Plus de 2 000 scolaires y participent, en tant qu’acteurs et visiteurs, au cours des deux premiers jours. Une fois encore, les intervenants, petits et grands, ne manquent pas d’imagination pour donner vie aux livres.

 

 

Situé en plein cœur de Taravao, le parc Teaputa était en effervescence, hier matin, à l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition du salon du livre de Taiarapu, organisée par l’équipe pédagogique de la circonscription, en partenariat avec l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, ainsi que la commune de Taiarapu-Est.

Au cours des deux premiers jours, ce sont plus de 2 000 élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, qui profiteront des nombreux stands et ateliers mis à leur disposition, dans le but de célébrer la culture de l’écrit, en lien avec un thème résolument tourné vers l’avenir, “J’écris pour demain”, comme l’a si justement rappelé un élève de l’école Hélène-Auffray de Pueu, en guise d’introduction aux discours officiels.

À l’heure du numérique et de l’information instantanée, “un livre est toujours un moment de grâce”, a tenu à souligner le maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet.

 

Différentes formes d’expression

 

Les ateliers ont donc fait appel à l’imagination des intervenants, petits et grands, comme point de départ à différentes formes d’expression. Si la lecture était bien évidemment à l’honneur, via le partage d’histoires, les travaux autour de l’illustration n’étaient pas en reste, qu’il s’agisse de premières de couverture ou de mises en scène. Sur son stand, l’auteur Patrick Chastel a notamment souhaité mettre en avant un court-métrage, réalisé par des élèves de 6e de Makemo d’après l’un de ses ouvrages, captant ainsi l’attention du public.

Et puisque “lire et écrire sont indissociables”, comme l’a mentionné l’inspecteur de la circonscription, Jean-Louis Laflaquière, un concours de nouvelles avait été mené en amont du salon, en vue de rassembler les productions des élèves de cycle 3 des quatre coins de la Presqu’île. C’est avec application et fierté que les auteurs en herbe se sont relayés sur le stand consacré à la diffusion de leur recueil, s’autorisant même quelques dédicaces.

Le salon du livre de Taiarapu refermera ses portes demain midi. D’ici là, enfants et adultes ont encore le temps de s’émerveiller et l’occasion de trouver quelques belles idées de cadeaux à mettre sous le sapin.

 

A.-C.B.

 

capture-decran-2016-12-02-a-08-21-59

46
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete