Location : attention aux arnaques sur internet

    mercredi 21 octobre 2015

    Àla recherche d’un appartement, Robert Fontaine, 66 ans, résident de Taravao, se connecte un peu par hasard sur un site local de petites annonces. Interpellé par le montant d’un loyer étonnamment bas, et en l’absence immédiate de photos, il contacte l’interlocuteur en question pour avoir confirmation du prix mentionné.
    “J’ai envoyé un mail, puisqu’on ne pouvait pas téléphoner. Dès la première réponse, j’ai tout de suite senti l’arnaque. J’ai décidé de continuer, en jouant le jeu, pour voir jusqu’où elle pouvait aller, puisqu’il s’agirait d’une femme. Ça fait plusieurs jours que je lui fais miroiter l’argent”, explique l’internaute averti. Pour ce faire, il a créé une seconde adresse mail, faisant cette fois-ci état d’un nom polynésien, et a feint de s’intéresser à une autre annonce lui paraissant suspecte. Le constat est alors sans appel, puisqu’il reçoit une réponse similaire, émanant de la même personne. À chaque fois, il s’agit de biens immobiliers en prétendue location, avec des sommes en jeu relativement importantes, bien que largement en dessous du marché : 36 000 F pour un “grand duplex F3”, à Moorea, ou encore 52 000 F pour un “F3 meublé avec jardin arboré”, à Pirae. “À ce prix-là, je veux bien en prendre deux ou trois pour les relouer !”, ironise Robert Fontaine.

    Internautes, méfiance !

    L’arnaqueuse double systématiquement les montants, exigeant le versement, par virement ou par mandat, d’une caution cumulée à un mois de loyer, préalablement à la visite du bien.
    Elle enrobe le tout dans un contexte de départ sur la métropole, ne manquant pas, au passage, de faire état de sa propre suspicion vis-à-vis des acheteurs peu scrupuleux, et ce, en vue de justifier de telles conditions de visite.
    Elle semble également bien connaître la Polynésie française, n’hésitant pas à rédiger les formules de politesse en tahitien.
    À ce jour, Robert Fontaine serait intervenu auprès de l’administrateur du site en question, en vue de faire retirer un total de trois annonces. “Mais elle est maligne : elle en a aussitôt remis d’autres, en changeant à chaque fois de nom et d’adresse, bien sûr ! C’est tellement facile de s’inscrire”, souligne-t-il, regrettant, pour sa part, l’absence de la mention obligatoire d’un contact téléphonique.
    Du côté des responsables du site, qui traite près de 500 annonces quotidiennes, il nous a été confirmé que des filtres avaient été mis en place afin de limiter au maximum les arnaques en ligne. Au cours de leurs recherches, les utilisateurs sont, par ailleurs, incités à la vigilance, pouvant à tout moment signaler une offre qui leur semblerait douteuse.
    S’agissant des transactions, des conseils sont également détaillés dans la charte de fonctionnement du site. Il s’agit surtout de faire preuve de bon sens, comme Robert Fontaine, qui poursuit ses recherches d’appartement, et qui aura peut-être permis à d’autres d’éviter les mauvaises surprises.

    A.-C.B.

     

    MIRI 2015-10-27 16:51:00
    DARED écrase !!! D'un, surveille ton langage, deux : signaler les arnaques, c'est rendre service à autrui (ce que je ne te souhaite pas. Si cela t'arrive un jour, tu penseras à Richard !!!), trois : En quoi c'est dérangeant de le signaler ? Quand à Hamblin, il est assez grand pour décider !
    C'est clair que rien n'est gratuit dans les affaires, les affaires sont les affaires !!! Quoiqu'il en soit, merci aux personnes comme Richard qui le signale ! :-)) C'est toujours ça. En plus, on apprends qu'il y a usurpation d'identité (ce qui n'est pas étonnant) alors rappel ou prendre garde de vos identités ... DARED ! Tu vois on peut s'exprimer sans pour autant être vulgaire ... dared !
    PAUL CONSCIENCE 2015-10-22 15:47:00
    Plus ces gros et plus ça pigeonne un max sur le net ! Et oui crise oblige dans tous les domaines; chance finance amour foncier mobilier social humanitaire la totale ! Les seules armes contre ça utilisons nos neurones car rien n'est gratuit dans ce bas monde sinon pourquoi suer du front pour la gloire ?
    Désolé papy, y a pas d'âges pour apprendre que l'altruisme dans les affaires à distances ça sent toujours mauvais ce n’est pas le monde réel
    Allez A+ que le dieu du net vous garde de la tentation du rêve éphémère.
    Taerea nicole 2015-10-22 01:20:00
    Je confirme. Pour ces fausses annonce. Cette personne a usurpée le noms dune proche.et utilise sa carte d identité pour faire signe de bonne foi. Une plainte a plainte. A été. Déposer à la brigade de papara. Pour usurpation d identité
    dared 2015-10-21 23:04:00
    Woaw quel article de merde... Un article pour raconter les folles histoires de papy fonfon qui se fait chier sur le net... Franchement tu crois que hamblin à que ça a foutre de checker tous les numéros de tel...
    SYLVIE 2015-10-21 19:04:00
    Il y a aussi les agences ayant pignon sur rue qui garde les cautions (dépôts de garantie) sans raison malgré toutes les relances.
    J'ai un nom!
    Yves 2015-10-21 17:36:00
    il y a aussi les prets bancaires pour acheter une voiture, alors que la personne est pas solvable, c'est tres courant dans les tribunaux de PF.
    lebororo 2015-10-21 13:19:00
    il y a aussi les prêts bancaires...
    TEPA 2015-10-21 12:55:00
    Merci M. Fontaine. Nous vivons dans un monde pleins d'arnaques.
    yo 2015-10-21 11:01:00
    c'est vrai des annonces très intéressantes trop beau pour être vrai
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete