LocFute.com : louez au lieu d’acheter

    lundi 31 août 2015

    Avec la crise, les modes de consommation évoluent. L’économie collaborative prend sans cesse un peu plus d’essor. Avec notamment les paniers Amap qui permettent d’acheter des légumes directement au producteur, la Polynésie se lance peu à peu dans cette alternative aux circuits classiques de la grande distribution. Un nouvel outil a été lancé pour permettre de consommer mieux, ou tout du moins de dépenser moins.
    Mis en place par Christophe Tenot, déjà à l’origine du site Fenuadeal, LocFute.com a été mis en ligne hier pour mettre à profit cet engouement qui représentait, en 2013, un chiffre d’affaires de plus de 320 milliards de francs au niveau mondial. “Selon une étude en métropole, une perceuse est utilisée 10 minutes dans l’année”, explique Franck Guillot, qui a quitté le secteur touristique pour se lancer dans cette aventure Internet.
    Sur LocFute.com, il est ainsi possible de passer une annonce gratuitement pour louer sa tondeuse, sa perceuse, le trampoline du petit ou la friteuse de madame. De l’autre côté, au lieu d’investir pour couper l’herbe de son jardin, faire un trou dans le mur pour installer une tringle ou chercher un jeu pour l’anniversaire du dernier, il est possible de savoir si quelqu’un ne propose pas cela à la location.
    Si la confiance entre les deux est primordiale pour assurer un bon deal, LocFute.com, qui ne joue que le rôle d’intermédiaire, a tout de même mis en place des outils et des procédures pour éviter les impairs. Le loueur doit d’abord verser un acompte qui permet également de souscrire à une assurance au cas où l’objet venait à casser. Les deux parties signent ensuite un contrat avant que l’objet soit remis. Le loueur rend ensuite la caution.
    Les créateurs sont ambitieux. Après la Polynésie, le concept va être décliné pour la Nouvelle-Calédonie dans quelques semaines, puis en métropole, où il espère bien devenir le numéro 1 dans le domaine.

    F.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete