L’odyssée d’un Suisse en Polynésie, à la fin du XIXe siècle

    mercredi 14 octobre 2015

     La maison d’édition Haere Po lance une souscription pour la sortie de son prochain livre intitulé Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent, 1894-1896. Odyssée d’un Suisse en Polynésie. Le livre rassemble les écrits d’Eugène Hänni. Il raconte avec justesse, précision et une objectivité totale, la vie en Polynésie française.

    Les écrits d’Eugène Hänni ont été découverts tout à fait par hasard par Roland Kaehr, le conservateur adjoint du musée de Neuchâtel. En se promenant dans une petite ville de Suisse, celui-ci tombe sur des cahiers d’écolier abandonnés sur un trottoir, après le décès d’une vieille dame. Il y voit un intérêt et les ramasse. Il s’avère par la suite que ces cahiers d’écolier renferment les textes inédits d’Eugène Hänni.
    Eugène Hänni a déjà fait l’objet d’un autre livre, publié par un ami d’enfance Jules Jacot Guillarmod, à titre posthume, Trois ans chez les Canaques. Dans ce livre, Jules Jacot Guillarmod a rassemblé la correspondance de son ami, surnommé le père Vanille, durant son voyage au fenua. “C’est assez incroyable. Eugène Hänni a toujours correspondu avec son ami qui était resté en Suisse, car il était amateur d’échecs. Ils faisaient leur partie d’échecs à travers leurs lettres”, raconte Robert Koenig, éditeur chez Haere Po. “Il fallait être patient puisqu’à l’époque une lettre mettait plus de deux mois en goélette, pour arriver en Suisse depuis la Polynésie française.”

    Des écrits, des dessins et des photos

    Trois ans chez les Canaques est publié en 1908. Jules Jacot Guillarmod vise à l’époque un public suisse.
    Il taille dans les lettres d’Eugène Hänni et passe sous silence un certain nombre de détails “en pensant que ça n’intéresserait pas le public suisse”, explique Robert Koenig.
    Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent, 1894-1896. Odyssée d’un Suisse en Polynésie est un livre “qui marche à deux vitesses” : il privilégie les textes originaux et inédits d’Eugène Hänni et intègre la correspondance publiée dans Trois ans chez les Canaques. Les éditions Haere Po lancent une souscription pour la publication de cet ouvrage jusqu’au 16 novembre.
    Eugène Hänni était comptable. Grâce à son métier, il voyage dans le monde entier. “Il avait la bougeotte, confie Robert Koenig, fasciné par le personnage. Il est arrivé à Tahiti un peu par hasard. Comme il était un très grand collectionneur de timbres, il avait l’idée de proposer aux familles royales de Polynésie d’éditer des timbres de Rurutu, de Huahine… mais ça n’a pas marché. On lui a proposé de se marier à la fille d’un chef, de devenir boulanger, de devenir instituteur…”
    L’un des cahiers d’écolier retrouvés par Roland Kaehr renfermait une multitude de dessins réalisés par Eugène Hänni, qui avait un sacré coup de crayon.
    À travers ses dessins, il décrit des scènes de vie quotidiennes. Ainsi, il esquisse avec finesse des femmes qui reviennent de leur travail, des jeunes filles qui se baignent dans un lac à Rurutu, l’intérieur de sa chambre, une réunion de chant…
    Eugène Hänni séjourne à Tahiti, à Rurutu, à Bora Bora puis à Huahine… c’est là qu’il rencontre un autre suisse Albert Itchner.
    Ce dernier est un amateur de photographie et ensemble, ils ont l’idée de réaliser des cartes postales. Par chance, Roland Kaehr et  Eugène Hänni parviennent à retrouver ces cartes postales qui présentent une Polynésie inédite.
    Dans Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent, 1894-1896. Odyssée d’un Suisse en Polynésie, le lecteur découvrira une Polynésie authentique, le quotidien et l’art de vivre d’Eugène Hänni, à travers ses écrits et ses dessins, ainsi que les photographies d’Albert Itchner.

    É.P.

     

    Appel à souscription

    Le livre est proposé au tarif de 3 500 F. Il pourra être retiré à l’occasion de sa sortie, lors du Salon du livre de Papeete, qui aura lieu fin novembre ; le tarif du livre après la souscription sera de 4 300 F.
    Pour tout renseignement, contacter la maison d’édition au 87.77.23.46 ou au 87.79.04.83.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete