Habillage fond de site

Loi sur la moralisation de la vie publique – Marcel Tuihani regrette l’absence de consultation de l’APF

lundi 31 juillet 2017

marcel tuihani

(© archives LDT)

Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce matin, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, s’est déclaré favorable à la mise en place de certaines dispositions de la nouvelle loi « pour la confiance de la vie publique », votée à Paris, mais dit regretter l’absence de la consultation plus large des élus polynésiens via l’assemblée locale.

« Plusieurs dispositions du projet de loi pour la confiance dans la vie publique débattu à l’assemblée nationale vont s’appliquer à la Polynésie française. Marcel Tuihani se félicite que ces dispositions puissent également s’appliquer en Polynésie française », explique le communiqué.

« Cependant, le 26 juillet dernier, Marcel Tuihani a écrit au président de l’Assemblée nationale, au président du Sénat et à la ministre des Outremers pour s’étonner que l’extension à la Polynésie française de ces dispositions, qui touchent à l’organisation particulière de la Polynésie française et qui ont été introduits par voie d’amendement, n’ait pas fait l’objet d’une saisine préalable de l’Assemblée de la Polynésie française comme le prévoit expressément l’article 74 de la Constitution et l’article 9 de la Loi organique du 27 février 2004. Le président de l’Assemblée a indiqué qu’il souhaite que l’institution soit saisie, afin qu’en Polynésie aussi, « le débat susceptible de naître de cette consultation puisse s’instaurer comme un élément utile à une saine réflexion sur l’action publique ».

En conclusion de son communiqué, le président de l’assemblée de la Polynésien française recadre le mouvement de la « République en marche Polynésie », il est vrai plus prompt à donner des leçons depuis six mois qu’à s’investir réellement dans une démarche politique.

« Quant au commentaire politique qui l’accompagne », écrivait-il, « il est totalement gratuit, nul et non avenu. Le communiqué de la « République En Marche Polynésie » montre que la moralisation de la vie politique commence d’abord par ne pas faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit. »

 

 

B.P.

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete