Loin de la carte postale : Hawaii est sous la neige

    lundi 9 mars 2015

    Oubliez vos planches de surf, et chaussez vos skis ! Big island, la plus grande des îles de l’archipel hawaiien est sous la neige.
    En fin de semaine dernière, la température est descendue jusqu’à -11 degrés celsius, et une trentaine de centimètres de neige recouvrait les deux sommets de l’île : les monts Mauna Kea et Mauna Loa. Les routes menant en haut des volcans ont été fermées à la circulation, par mesure de précaution.
    On est donc loin de l’image de carte postale d’Hawaii, île tropicale, paradis des surfeurs…
    Et pourtant, ce phénomène météo n’est pas si inhabituel, comme l’explique Matt Foster, du service américain de météorologie :
    « Ce n’est en fait pas si rare que ça. Pendant l’hiver, on a en moyenne cinq à huit épisodes neigeux à Big island. Celui-ci est un peu particulier, c’est sûrement l’un des épisodes les plus solides, étant donné le nombre de centimètres de neige qui est tombé. En général, ça se limite à un léger saupoudrage de quelques millimètres. »

    Ce serait donc le moment idéal pour aller skier dans un endroit insolite. Mais les autorités préviennent les curieux : il n’y a pas de station de ski à Hawaii, pas de remontée mécanique, pas de piste… Il faut pouvoir se rendre en voiture jusqu’aux sommets des volcans et ensuite se frayer un chemin, non pas parmi les sapins, mais parmi les rochers.
     
    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete