Habillage fond de site

L’OM et JT à la lutte

mercredi 27 décembre 2017

football

JT était bien parti, mais a un peu piétiné par la suite. Pour Arue, c’est l’inverse (©Photo : Patrice Bastian/LDT)

A mi-parcours du Championnat de Ligue 2, l’Olympic Mahina et JT sont les mieux placés pour décrocher le billet d’accession direct dans l’élite et la place de barragiste contre l’avant-dernier de Ligue 1. Toutefois, Excelsior, Papenoo et Arue peuvent encore espérer se mêler à la lutte pour la montée en deuxième partie de saison.

Le Championnat de Ligue 2 est beaucoup plus ouvert que prévu et c’est tant mieux pour l’intérêt de l’exercice. Eu égard à son recrutement étoffé tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif à l’intersaison, JT semblait devoir survoler le championnat.

Et ce fut effectivement le cas en début d’exercice lorsque les joueurs de Xavier Arrighi enchaînaient les victoires et sur de larges scores généralement. Puis vint une première défaite (1-0) contre l’Olympic Mahina. La belle machine de JT s’est alors quelque peu grippée, les bleus enregistrant une autre défaite par la suite contre Arue et concédant un nul à domicile face à Papenoo.

Et malgré que JT soit la meilleure attaque (41 buts), la meilleure défense (seulement 6 buts encaissés) et possède le meilleur buteur (Robert Chonvant), c’est bien l’Olympic Mahina qui vire en tête quasiment à mi-parcours soit au terme de la 10è des 21 journées de championnat.

L’OM n’a concédé qu’une défaite jusque-là, lors de la 7e journée face à Arue (1-0), et sa victoire contre JT avait été indiscutable et acquise avec la manière. L’Olympic Mahina n’est pas toujours convaincant dans le jeu, mais l’équipe est solide et son ambition de retrouver rapidement la Ligue 1 est légitime.

Arue et Papenoo visent le podium

Actuellement sur le podium de la Ligue 2, Excelsior alterne les hauts et les bas et devra se montrer plus régulier pour espérer revenir sur l’OM et JT. La remarque valait aussi un temps pour Arue, mais les noirs et blancs sont montés en régime ces dernières semaines en alignant des victoires et notamment les deux succès de prestige contre l’OM et JT.

Le match en retard que Arue doit disputer contre Papenoo le 6 janvier s’annonce très important pour les deux équipes. L’une et l’autre peuvent en effet envisager rentrer dans le tiercé de tête en cas de victoire et réduire l’écart avec l’OM et JT. Et l’on ne se hasardera pas à un pronostic car si Arue est sur une bonne dynamique, la formation de Papenoo a démontré depuis le début de la saison qu’elle était difficile à manœuvrer.

Tefana B qui visait régulièrement et avec succès le titre en Ligue 2 ces dernières saisons, apparaît en perte de vitesse. Il est vrai que plusieurs de ses joueurs évoluent régulièrement en première pour compenser l’absence des blessés. Du côté de Taiarapu, l’équipe B permet aux jeunes de s’aguerrir (c’est aussi en partie le cas à Tefana), mais il apparaît difficile dans ce contexte de lutter avec des équipes plus expérimentées. Pour Vaiete enfin, l’exercice est un chemin de croix d’autant que le club a connu de gros problèmes d’effectifs ces dernières semaines. Vaiete rejoindra la Ligue 3 en fin de saison, c’est une évidence.

Outre le match en retard déjà évoqué du 6 janvier, les équipes de Ligue 2 reprendront le cycle des compétitions par la Coupe de Tahiti de L2 au stade des quarts de finale aller les 12 et 13 janvier. JT, Papenoo et l’OM seront favoris de leurs rencontres respectives tandis que l’affiche Excelsior-Arue apparaît relativement équilibrée.

De notre correspondant
Patrice Bastian

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete