L’oncologie ouvre huit lits d’hospitalisation

    mercredi 6 mai 2015

    Un nouveau service d’hospitalisation consacré uniquement à l’oncologie a été mis en place depuis lundi au deuxième étage du CHPF.
    Jusqu’à présent, les patients cancéreux, devant être hospitalisés durant plusieurs jours, étaient répartis dans d’autres services, en fonction de la localisation de leur maladie. Grâce à l’ouverture de ce service médical, les personnes soufrant de mêmes pathologies vont être regroupées. Cela a également permis de séparer les patients atteints de leucémie, cancer du sang, des autres. Ainsi, il existe désormais un service d’hospitalisation en hématologie et un en oncologie.
    Ce dernier comporte huit lits, mais seuls six sont pour l’instant ouverts. Le matériel nécessaire à l’ouverture des deux lits supplémentaires devrait arriver prochainement.
    Ce service sera inauguré officiellement mardi prochain par le ministre de la Santé, Patrick Howell et présenté par le chef du dit service, Bertrand Billemont.
    En parallèle, une unité de chimiothérapie devrait aussi voir le jour du côté de l’hôpital de Taravao. Il reste encore à déterminer son emplacement exact, mais selon l’un des protagonistes, cette unité pourrait être crée très rapidement.
    Ce projet permettrait de prendre en charge les patients de la presqu’île qui pourraient ainsi bénéficier de leur traitement dans une structure proche de leur domicile.
    « Beaucoup de patients abandonnent leurs traitements anticancéreux, entre autres, parce que venir jusqu’au Taaone est trop compliqué. Ouvrir une unité de chimiothérapie à Taravao, c’est aussi donner les mêmes chances à tous», précise l’un des médecins du service d’oncologie du CHPF.
    Le cancer touche chaque année entre 500 et 600 nouvelles personnes en Polynésie, alors que dans le même temps il en tue près de 250.
     
    Jen.R

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete