L’ONU crée un groupe d’experts chargé de repenser les missions de la paix

vendredi 31 octobre 2014

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé vendredi un groupe d’experts chargé de faire des recommandations sur les changements à apporter aux missions internationales de maintien de la paix face à des conflits de plus en plus dangereux.
Ce comité indépendant, présidé par l’ancien président du Timor oriental Jose Ramos-Horta, comprend treize experts de différents pays qui vont entreprendre la première réforme majeure des opérations de maintien de la paix de ces quinze dernières années. « Le monde change et les opérations de maintien de la paix de l’ONU doivent changer aussi si elles veulent rester un outil indispensable et efficace pour promouvoir la paix internationale et la sécurité », a déclaré Ban Ki-moon dans un communiqué.
Le groupe d’experts examinera les seize opérations de maintien de la paix actuellement menées par les Nations unies et évaluera leurs besoins pour l’avenir, depuis les changements relatifs à la guerre, en passant par l’encadrement administratif des missions et la protection des civils.
Plus tôt ce mois-ci, le secrétaire général de l’ONU avait déploré ce qu’il avait qualifié « d’octobre sanglant pour les missions de maintien de la paix des Nations unies », à la suite d’une vague d’attaques contre les Casques bleus au Mali, au Darfour et en République centrafricaine, qui avaient fait près de 14 morts en deux semaines.
Les 130 000 soldats, policiers et membres du personnel civil des Nations unies travaillant dans les missions de l’ONU à travers la planète font face à des conflits de plus en plus complexes et dangereux, tout en ayant pour tâche de faire appliquer de fragiles accords de paix.
Le rapport du groupe d’experts devrait être présenté à l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa rencontre annuelle en septembre 2015.
 
AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete