L’OPT célèbre la Journée mondiale des télécommunications

    jeudi 12 mai 2016

    Pour la première fois au fenua, l’Office des postes et télécommunications (OPT) ainsi que ses filiales Vini et Tahiti Nui Telecom collaborent à la célébration de la Journée mondiale des télécommunications (JMT).
    Cette journée commémore l’acte fondateur des télécommunications mondiales, à savoir la signature, à Paris, de la convention télégraphique internationale, par 20 pays dont la France, le 17 mai 1865. Ce traité a donné naissance à l’Union télégraphique internationale, devenue en 1934 l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui a développé le secteur.

    Les actions prévues par les salariés du groupe OPT permettront de communiquer positivement, sur les métiers, en externe et en interne. Elles seront réalisées en plusieurs étapes : ouverture des centres afin de vulgariser et expliciter les métiers, mais également les multiples technologies déployées sur l’ensemble du territoire par le groupe, indique un communiqué de l’OPT. Le but : fédérer du personnel autour d’un événement et valoriser le travail quotidien réalisé.

    De nombreux sites habituellement réservés aux seuls salariés de l’OPT seront ouverts au public pendant cette semaine. Une semaine de découverte, qui tombe un peu tard pour nombre d’établissements qui entrent en examen, mais qui peut être malgré tout intéressante pour les curieux de l’information et de l’informatique.

    Ainsi, le site de Hotuarea sera ouvert le 17 mai. Ce site à Faa’a regroupe de nombreux équipements de télécommunications et services techniques qui interviennent chaque jour. L’action conjointe de tous les collaborateurs, en poste sur place, va permettre d’encadrer des groupes de visiteurs sur un circuit de présentation balisé.  Cent personnes, du grand public, pourront visiter le centre support client (CSC), le centre de transmission réseau (CTR) puis le centre de supervision (Network operations center NOC – Centre d’opérations du réseau) et l’unité de raccordement des abonnés distants (Urad).
    Le lendemain, à Papeno’o, le site de TDR sera présenté aux étudiants. Le data center de Tahiti Nui Fortress sera aussi montré. Ce site relie la Polynésie à l’international, grâce notamment aux antennes satellitaires, qui seront accessibles à 120 étudiants post-bac avec leurs enseignants respectifs.

    Des offres commerciales

    L’historique des télécommunications au fenua, intrinsèquement lié à celui de l’OPT, sera rappelé aux visiteurs, via l’exposition d’une cinquantaine de photos d’archives et la présentation de matériels et équipements d’antan.
    La diffusion d’un film, mettant en avant le savoir-faire du groupe OPT, conclura cette découverte en ouvrant les perspectives en matière de télécommunications.

    Plusieurs offres commerciales promotionnelles et des animations sont prévues afin de fêter cette journée de télécommunications.
    Une réduction allant jusqu’à 15 % sera proposée sur une sélection de mobiles vendus dans les boutiques (DPP, Vini et Tahiti Phone).
    Vini proposera dans certaines boutiques des démonstrations de la 4G, mais également le fameux casque Gear VR Samsung avec son portable S7 qui propulsera le client dans un monde virtuel où les jeux et les images règnent. Vini proposera également un jeu avec pour lot le casque et le portable.

    Pour les philatélistes, un prêt à poster spécialement dédié à la Journée mondiale des télécommunications sera proposé par la Poste polynésienne pour cette célébration.
    Plusieurs collaborateurs de la Poste polynésienne, dans les archipels éloignés, seront aussi mobilisés pour cette manifestation : Raiatea aux îles Sous-le-Vent, Taiohae et Atuona aux Marquises, Rurutu aux Australes et Rangiroa aux Tuamotu.

    LDT

    Places limitées. Réservation conseillée. Tél. : 40.41.75.00

    TETUANUI Monil 2016-05-13 03:26:00
    Les propriétaires fonciers de Makatea ne vivent pas qu'à Makatea ou à Rangiroa . Y en a partout.Nous demandons à FRITCH d'engager des recherches généalogiques et foncières pour les identifier . J'avais interpellé les sénateurs, le Ministre Teari ALPHA et le Haut Commissaire ainsi que le Président du SPC qui doivent rendre leur rapport en juin prochain de mouiller à fonds tous les maires et les maires délégués qui doivent devenir, non seulement pour le foncier mais tous les domaines, le trait d'union incontournable dans chacune des 108 mairies et mairies annexes. Ca va justifier la mise en place du GIRTEC chez nous pour financer ces recherches. C'est là que devra être à jour et performant notre système numérique avec HONOTUA dans chacun des 108 points . La communication devra être performante.Ca donnera du boulot à nos nombreux diplômés en généalogie et en médiation foncière . Les problèmes fonciers actuels de MB que la TNAD connaît bien risque de se répéter., cela va certainement retardé beaucoup les chantiers.... respecter mea ma... pas de forfaiture...
    Hirinake 2016-05-12 16:02:00
    Et c'est quand que l'OPT fetera la journee mondiale de l'ARNAQUE et de la CONNERIE parcequ'on y est les gars et de maniere tres frontale, et ca se pavane encore ! Rien ne les arrete decidemment.
    lebororo 2016-05-12 15:54:00
    Je salue aussi les radio amateurs du monde entier et tous les cibistes aussi. ♥
    la communication a toujours été propre et a aider le monde entier.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete