L’ordination épiscopale de Mgr Cottanceau se prépare

    jeudi 16 février 2017

    catholique

    Huit cents chanteurs de tous âges interpréteront 18 cantiques, dont certains en langue tahitienne. (© John Hiongue/LDT)


     

    L’Église catholique va vivre un moment fort samedi avec l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Cottanceau, qui deviendra ainsi le nouvel archevêque du diocèse de Papeete, en présence de nombreuses personnalités. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, en visite officielle à Tahiti, assistera également à cette ordination. Les 800 chanteurs venus des différentes églises de Tahiti et Moorea ont répété pas moins de 18 cantiques, dont certains en langue tahitienne.

     

    Branle-bas de combat à la paroisse Maria no te hau, à La Mission, à Papeete, qui doit accueillir un événement religieux rarissime dans son histoire. En effet, l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Cottanceau au titre officiel de nouvel archevêque du diocèse de Papeete a lieu samedi matin en présence d’une foule de fidèles venant de tout Tahiti et Moorea, ainsi que de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, en visite officielle à Tahiti.

    L’événement sera retransmis en direct sur les deux chaînes de télévision locale afin que les catholiques qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à La Mission puissent en profiter.

    Dimanche dernier, dans le courant de l’après-midi, les chanteurs ont effectué leur dernière répétition. “On a commencé les répétitions jeudi dernier. Des chanteurs volontaires ont répondu à l’appel de chaque prêtre de chaque paroisse de Tahiti et de Moorea”, explique le responsable du chœur au diocèse de Papeete, Jean-Gérard Leboucher.

    Pour l’occasion, 18 cantiques ont été sélectionnés avec soin pour les 800 chanteurs. Tous les curés, les diacres, les katekita et les responsables du catéchisme seront présents samedi matin pour cette ordination à l’épiscopat, sans oublier les religieux et les religieuses issus de différentes congrégations, les chefs d’établissement de l’enseignement catholique et les enseignants.

     

    Nouvelle configuration de l’église

     

    “Pour moi, c’est un événement merveilleux, à célébrer dans la joie. J’ai vécu l’ordination de Mgr Hubert Coppenrath ici même, dans cette paroisse. Aujourd’hui, ce sont deux générations qui vont se retrouver ensemble”, commente Mirella Teikitohe, responsable des jeunes de la paroisse du Sacré-Cœur de Arue.

    Pour gagner de la place, la paroisse Maria no te hau prendra une configuration différente, samedi matin. Les 800 chanteurs, composés de ténors, seconds et sopranos, seront assis sur les bancs placés avec vue sur le parvis de l’église où seront installés l’autel et toute la partie déambulatoire.

    Les personnalités auront des chaises individuelles placées sur le parvis avec vue sur l’intérieur de la salle de l’église. Les chanteurs et les autorités de l’État et du Pays seront assis face à face. Les enfants qui font partie du chœur seront placés à droite.

    La décoration de l’église devrait être faite aujourd’hui et demain. Aujourd’hui est également prévue une répétition de la cérémonie, sous les yeux de Mgr Michel Calvet, afin de corriger ce qui doit l’être.

    L’ordination à proprement parlé n’interviendra qu’après l’homélie samedi. La cérémonie religieuse doit s’achever vers 11 h 30 et, dans l’après-midi, il y aura un spectacle de chaque paroisse de Tahiti et de Moorea.

    Demain soir, en la cathédrale de Papeete, une veillée de prières permettra de se préparer spirituellement à cette ordination, en incluant un temps d’adoration jusqu’à minuit pour les plus courageux.

    De notre correspondant J.H.

     

    Capture d’écran 2017-02-16 à 11.34.50

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-02-16 à 11.34.55

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      La politique d’immigration de Trump ainsi que les droits d’entrée se durcissent aux États-Unis. Pour vous…

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete