Lotissement Miri : Joinville Pomare prétend pouvoir prouver qu’il est propriétaire

    jeudi 14 avril 2016

    Le lotissement Miri, à Punaauia, n’a plus de propriétaire suite à un arrêt de la Cour d’appel de Papeete comme la Dépêche de Tahiti le révélait le 24 mars dernier. La juridiction a considéré que ni la SCI Delano, ni la famille Pomare n’en possédaient les terres. Ce qui constitue un séisme judiciaire. Les notaires qui « vendaient » les parcelles ont, dans la foulée, stoppé les transactions. Mais, pour les familles qui ont déjà investi à Miri, c’est aujourd’hui l’inquiétude. Et les propos, ce jeudi matin lors d’une conférence de presse, du chef de la famille royale Pomare, Joinville, ne devraient pas les rassurer. La tête couronnée a en effet assuré disposer des « titres de propriété en bonne et due forme » qu’il entend présenter devant un tribunal. Sans fixer de date toutefois… Mais si elle obtenait gain de cause, la famille Pomare serait en droit de récupérer les terres au cœur du litige. Et elle ne s’en priverait pas selon Joinville : « Ce n’est pas à moi de les indemniser –les acheteurs, Ndlr- mais aux notaires qui leur ont fait savoir qu’il y avait un litige. Et, aujourd’hui, ils se plaignent (…) Monseigneur Coppenrath, ce n’est pas moi », a-t-il lâché tout en se disant toutefois « malheureux » pour ceux qui seraient impactés. Cela dit, Joinville Pomare n’est jamais parvenu à démontrer qu’il était propriétaire durant près de trente années de procédure.

    Plus de détails dans notre édition de vendredi
     
     

    maire 2016-04-25 13:30:00
    En faite c'est pas sa fonction qui pousse c'est leur personnalité de volé tout le monde dans le travail et dans leur vie quotidienne. Et pour rechercher les terre qui t'appartiennent faut du temps pour trouver c'est pas aussi évident que ca.
    maire 2016-04-25 13:28:00
    De toute façon il y a des notaires qui sont des bandes de voleurs capable d''empocher de l''argent que le client lui propose de faire des actes de ventes illégal sans même faire des recherches.
    TUTERAI58 2016-04-18 18:56:00
    @ A-TU pas besoin de me cacher dèrriere un pseudo,c bien mon prénom ne t'en déplaise.De conneries comme tu le dis demande a ton joinville de vous dire la vérité au lieu de se prendre pour celui qui ne l'est pas,ca c'est de l'usurpation d'identité,pauvre guignol dégénéré
    A-TU 2016-04-18 13:35:00
    A Tuterai58 arrête de raconter des conneries occupe-toi de ta famille et laisse la justice faire son travail. Bien beau de ce caché derrière des pseudos sur internet. On verra bien qui rira le dernier. Ca enrage de c être fait baiser par des notaires et les promoteurs sans oublier le Tahoeraa Huiraatira hahaha.....
    TUTERAI58 2016-04-15 15:24:00
    @ TEVA tu crois que johnston (1er nom de famille de joinville) ca fait maohi peut etre,le nom ne te donne pas le droit de revendiquer d'etre maohi ou pas,qui sait que dans tes veines ne coulent pas du sang popaa.Et toutes ces personnes que tu cites (et y en a d'autres)ont fait de ce pays ce qu'il est.Beaucoup de POMARE se sont maries avec des maohi a consonnance popaa,je veux parler des salmon,strein,tixier,et j'en passe,tiens les enfants de joinville ne sont ils pas marié a des popaa dont le père est neozellandais (CUTTERS) et de mère maohi a consonnance popaa (VILLIERME)les traiterais tu de voleurs de terre également pffffff faut arreter.
    taaroa 2016-04-15 13:56:00
    Guignol et sa cour... Il a l'air sérieux en plus !

    C'est quoi le rapport avec les colons ou ces autres conneries ? Venez donc un peu dans Miri, il y a beaucoup plus de Polynésiens que de faranis...
    Beaucoup se sont endettés à force de travail, donc ceux qui parlent de "nantis", on serait "nanti" dès qu'on ne serait pas fainéant comme vous ? Venez bosser 70 ou 80h par semaine sans vacances, on en reparlera... Mais bon, c'est beaucoup facile d'être assis devant le TV que de bosser.

    Le mec se fait débouter deux fois et à la 3ème au bout de 30 ans il pourra produire des documents authentiques, la bonne blague !
    Tetuaveroa Tautu 2016-04-15 12:40:00
    Joinville, depuis des lustres, ne fait que défendre les intérêts de sa famille et tous ceux , MAOHI, qui furent spoliés alors que des accords avaient été passé avec la France !
    Traiter Joinville Hinoi Ariki POMARE de moins que rien, ne fait que refléter l' esprit de colon, irrespectueux des lois et des us et coutumes du pays accueillant !
    Je ne peux qu'applaudir des décisions de justice qui viennent d'être adopté ! Bravo aux juges pour ce courage....
    TeMea 2016-04-15 10:32:00
    Sacré sac de nœuds en tout cas (le territoire, l'état garant d'une certaine "légalité",le vendeur, le notaire, le revendiquant),vendre/acheter un bien avec cette incertitude signalée (-parait il-) il faut le faire quand même... Et il parait que personne n'est propriétaire (de la terre)? qui c'est alors?
    savaexploser 2016-04-15 10:26:00
    outch de putin les fils de pute Moi je suis JULES CESAR lEmpeureur de la GAULE anthique et tou se qui va avec y compri la polynesi antique alor bas les pattes les peti pomare e haa tou AVE CESAR
    Teva 2016-04-15 08:44:00
    @hiro 28 sanford levy lecail bordes...que des familles de colons...qu est ce que tu viens faire chier...c est eux qui ont foutus la merde...les marcantoni. Florh. Colombani. Pater ,parker, bruat, et des milliers encore...vous etes les vrai voleurs...
    Le Pape imakurata 2016-04-15 01:23:00
    ça craint beaucoup là.Il faut faire attention aussi aux notaires farfelus,qui vont à TAHITI pour profiter des gens qui ne connaissent rien niveau juridique.
    lulo 2016-04-14 23:04:00
    Encore ce mec ???? il a déjà essayer de nous voler aussi nos terres,mais hélas,nous avons tout les documents et le voilà maintenant à PUNAAUIA ????? Et bein je crois qu'il veut toute la polynésie ce gars là
    kach 2016-04-14 22:44:00
    Je me souviens .............. il y a quelques années LES TERRES ROYALES QUI FLEURISSAIENT DE FAA'A jusqu 'a TARAVAO ....... à en croire les panneaux tous les tahitiens étaient des descendants royaux .............. c'était comique !!!!!!! bonne journée à tous
    Mathius 2016-04-14 22:12:00
    Mais arrêtez d'attaquer stupidement joinville Pomare , le tribunal a dit qu'une société ã vendu des terrains dont elle n'était pas la propriétaire, cela veut dire qu'une escroquerie avec la complicité de certains notaires avec la corruption de certains politique a été mis à jour par la revendication de Pomare.
    Donc, j'attends que le garant de la légalité demande au procureur une enquête préliminaire sur l'office notarial qui est mise en cause par sa signature sur d'actes de ventes sans avoir vérifié l'authenticité du bien vendu.
    Qu'est ce ces pseudos qui défendent par l'insulte celui qui a levé le liévre.
    Maintenant les escroqués de ce lotissement est un autre terrible scandale ou la responsabilité de l'état et du pays est plus qu'engagée. Qu'ils commence déjà à saisir la justice sans attendre.
    Hiro 2016-04-14 21:27:00
    S il prouve etre proprietaire. Les maisons seront detruites...pas de revente legale possible. possibilite des dommages et interet d avoir ete prive de ses terres les notaires sont coupables...si il est proprio...
    HIRO 2016-04-14 21:10:00
    ET d'abord, les Pomare, ce nom inventé, vous n'ête pas de Punaauia-
    HIRO 2016-04-14 21:08:00
    Quel honte joinville, tu ne vaut vraiment pas mieux que tes ancêtres. Tu vas aller expulser mes soeurs, qui sont propriétaires et leurs enfants, de leur terres et de leur maisons qu'elles on payé cher, de la sueur de leur front, a manger du taro et du 'uru pendant des années pour économiser, eh hoa ra titoi!!! Tu es le roi des TITOI!!! Mais avant tout, le sait tu, que ta sois disante, descendance royale, n'est qu'un produit de l'époque impérialiste anglaise. Nous, la famille Tehei, Helme, Sanford, Le Cail, Tumahai, Levy, Bordes, nous t'attendons de pieds ferme, si il faut t’expédier avec tes tupuna, ont le fait! pourquoi tu ne vas pas foutres la merde la ou il faut, pour arretter la corruption dans ce pays - tu veut être un roi, aie au moins d'abord la classe d'un descendant d'une aristocratie déchue
    pooino''''ma 2016-04-14 19:31:00
    La loi c la loi ?
    Avec ttes les terres que soit disant Pomare possède, je serai curieux de connaitre à combien s'élève le montant de ses impôts fonciers et s'il s'en acquitte en totalité...c'est bien beau d'avoir du foncier faut il avoir les moyens de payer ses impôts, c la loi !
    D'autre part, si les documents de Pomare s'avèrent authentiques c'est vers les véritables responsables, notaire pr le compte du territoire et promoteur qui ont validés les transactions, qu'il devrait se retourner et à qui demander des dédommagements, c la loi !
    Les honnêtes citoyens et nouveaux propriétaires fonciers n'ont strictement rien a voir ds les magouilles qui se passent ds les hautes sphères, et ne devraient pas être inquiétés. Alors 2 poids 2 mesures ?
    TUTERAI58 2016-04-14 19:15:00
    @ umara La vulgarité est ta compagne de tous les jours mon pauvre je te plains
    TUTERAI58 2016-04-14 19:12:00
    @ OUVRE LES YEUX quand on ne sait rien on ne dit rien,au lieu de dire des anneries aussi grosses que toi,il y a 11 ans aucune clause dont tu parles n'existait,le dossier a été vérifié par la DAF qui a certifié valable,seule la DAF est habilité a dire si les personnes sont propriétaires ou pas et non les notaires qui eux se basent sur l'avis de la DAF;ca se voit que tu n'as jamais acheté de terre,ou emprunter..
    brainless 2016-04-14 18:55:00
    mais c'est l'histoire de la Polynésie, pays de voleurs dès le premier contact avec les européens, un clou volé un mort...
    toc 2016-04-14 18:51:00
    c'est une histoire de fous qui n'a pas sa place dans un monde moderne
    T.L.A 2016-04-14 17:51:00
    De toute façon rien n''est encore sûr. Mais si J-P à bien ses actes de propriété les residents de Miri ont vraiment du soucis à se faire. D''autant + qu''ils on été avertis des litiges avant qu'' ils signent quoique ce soit...Je compatis!
    Vaea 2016-04-14 17:32:00
    Je préfère encore foutre le feu chez moi plutôt que de te laisser ne serait-ce qu''un brin d''herbe.
    Vaea 2016-04-14 17:28:00
    Ppppfffff l''autre guignole qui fait encore son show, depuis le temps qu''il dit qu''il a tous les documents il n''a toujours pas été reconnu comme propriétaire par le tribunal.
    Maeva 2016-04-14 17:21:00
    Ce Pomare là il se croit le tout puissant ? C'est quoi cet enfant gâté qui réclame son jouet?? À t'il pensé aux conséquences?
    Maeva 2016-04-14 17:18:00
    Là je rejoins MDR. Ya des gens qui confondent et qui croient que les riches de Miri ont gagné au loto pour avoir une soi disant villa ( franchement ya mieux qu''à Miri c''est pas un quartier de riche...) bref.
    MDR 2016-04-14 17:12:00
    J''ai jamais dis que j''habitais la bas, j ai juste un cerveau qui fonctionne contrairement aux votre... Saplin maa ote noa vous à Joinville... D''ailleurs Joinville c est quoi se prénom Hahahaha affreux
    Teva 2016-04-14 17:12:00
    La justice française n'a pas dit qu'il était proprio malheureusement.
    raerae hétéro 2016-04-14 17:06:00
    Mon pauvre MDR !!

    La justice s'en fout des familles qui paye un CREDIT.
    Tu doit dégager , c'est la loi.
    a''''urera 2016-04-14 16:56:00
    Bien répondu MDR !!!! et Teva

    Mais votre crédit ne vous protège pas, vous pouvez construire ce que vous voulez dessus , votre piscine et votre villa ira a Pomare.

    Ne faite pas semblant de ne pas comprendre.
    Teva 2016-04-14 16:45:00
    Bien répondu MDR !!!! Ils n'ont pas été à l'école d'ou leur pseudo. QI trop bas pour qu"ils comprennent.
    Teva 2016-04-14 16:43:00
    Malheureusement pour toi joinville, tu es ou sera p.être propriétaire des terres mais pas de ce qui a été construit dessus. Tu devras racheter tout les biens qui ont été construit dessus. Haparii ra te pute moni
    MDR 2016-04-14 16:36:00
    Pu du q et poux ki ri vos commentaires sont aussi nul que vos pseudo de merde, il y a une différence entre déloger des familles qui paye un CREDIT pour etre là où ils sont et déloger des familles qui n ont pas de CREDIT sur le dos.Bande de guignoles
    MDR 2016-04-14 16:32:00
    il y a aussi dès familles qui travail dure pour avoir une vie confortable, mais c est sure c est plus facile de rien faire et de vivre de rien... Vous êtes que des jaloux c est tout, pour comprendre tout ca faut avoir un cerveau, SAPLIN MA
    miru miru 2016-04-14 16:25:00
    Le président Hollande a dis " ici on est en France"

    Donc on doit se soumettre a la juridiction Française qui considère que vous ne possédez pas vos terres.

    Nul n'est censé ignorer la loi.

    Vive le code civil, vive la France !
    pu du q 2016-04-14 16:18:00
    On déloge les pauvres du Mahana Beach
    On peut bien délogé les riches de Miri

    La loi est la même pour tous, même pour les nantis.
    Ne vous inquiéter pas , ya encore de la place dans les logements sociaux.
    poux ki ri 2016-04-14 16:16:00
    Il faut respecter la loi, si les terres sont a Pomare, vous dégagez.

    C'est la LOI de la république qui doit s'appliquer.

    Sinon allez voter pour Oscar, et les lois de la république aux oubliettes.
    lebororo 2016-04-14 15:37:00
    Ce sont les autorités qui sont responsables...
    Vrai ou faux pour ces actes de ventes pour les acheteurs.
    MDR 2016-04-14 15:17:00
    Et c est maintenant qu il ouvre sa bouche? SAPLIN, et tous ceux qui le défendent aussi bande de tafioles, on va voir si vs allez déloger les gens comme ça.... Cocoro maaa arrêtez de rêver, je vs encule....
    lolo98719 2016-04-14 15:05:00
    Si il y a une clause stipulant qu'il y a une incertitude concernant le terrain, alors le notaire a rédigé un acte illégal, c'est à lui de s'assurer de la légalité de la vente il est payé grassement pour cela, c'est lui qu'il faut donc condamner.
    Ouvre les yeux 2016-04-14 13:53:00
    a TUTERAI58,

    Tu n'a rien compris au filme comme la plus par des gens, ce n'est pas contre Pomare qu'il fau te rebiffer mais contre la societe Delano qui ta vendu une terre qui ne leur apartient pas, le Notaire qui a prepare les actes de ventes en le sachant et aussi les Banques qui t'on donne un pret sur un bien tres riske et finalment Toi l'acheteur qui a ferme les yeux en sachant qu'il y avait une clause bien precise que tu a signe devant le notaire.
    poko lala 2016-04-14 13:21:00
    ni la SCI Delano, ni la famille Pomare n’en possédaient les terres.

    Mais les notaires possèdent la tune.

    ce n'est pas un séisme judiciaire mais une gastro judiciaire .
    TUTERAI58 2016-04-14 13:16:00
    Sacré joinville,vient me dire de sortir de chez moi et on verra,il y a 11 ans de cela je me suis endetté,et je continue a rembourser, pour pouvoir m'acheter une parcelle dans le lotissement avec maison dessus,et aujourd'hui tu me dit de dégager manu militari je t'attends de pied ferme et pas les mains vides croit moi,jusqu'ou va ta folie,tu es peut etre un pomare,mais je suis également de sang royal et plus que toi,je ne suis pas un "adopté" moi.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete