Ludovic Graugnard : « Un problème de récupération »

    dimanche 19 mars 2017

     

    Ludovic Graugnard a réuni jeudi soir une sélection de Tahiti incomplète, sans les joueurs de Tefana qui jouaient en Ligue des champions vendredi. (Photo Benoît Buquet)

    Ludovic Graugnard a réuni jeudi soir une sélection de Tahiti incomplète, sans les joueurs de Tefana qui jouaient en Ligue des champions vendredi. (Photo Benoît Buquet)

     

     

    Une sélection de 16 joueurs tahitiens s’est envolée samedi matin en direction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour y disputer mercredi 22 mars (jeudi à Port-Moresby) l’avant-dernier match du groupe B des éliminatoires pour la coupe du monde 2018 en Russie. Le match retour aura lieu à Tahiti le 28 mars. Objectif des Toa Aito : terminer premiers du groupe B, pour affronter le vainqueur du groupe A en finale du tournoi océanien. Le sélectionneur tahitien Ludovic Graugnard doit jongler avec plusieurs absences et un temps très court pour préparer son équipe avant le match. Nous l’avons rencontré avant le départ.

    Comment organisez-vous la préparation avec ce temps de préparation ultra court ?
    Comme l’OFC a eu la bonne idée de placer la O-League là (Tefana-Marist la veille du départ), il a été impossible de réunir les 24 joueurs prévus. Heureusement, ce sont des joueurs qui sont dans le rythme de la saison. Les garçons sont prêts physiquement. Ils se connaissent bien, connaissent le plan de jeu et sont contents de se retrouver. Mais ça pose quand même un problème de récupération pour les joueurs de Tefana.

    Comment allez-vous gérer le long voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
    On aun voyage de 36 heures : avec une nuit à Brisbane et un stop à Auckland. On arrive lundi après-midi, heure locale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. On aura 48 heures sur place pour préparer le match. Et ce qui me pose problème, c’est qu’on doit faire le même voyage pour rentrer à Tahiti avant de jouer le match retour le 28 mars. J’aurais préféré qu’on fasse le match aller à domicile pour avoir les joueurs trois ou quatre jours ensemble avant.

     

    Ludovic Graugnard, le sélectionneur tahitien. (Photo Benoît Buquet)

    Ludovic Graugnard, le sélectionneur tahitien. (Photo Benoît Buquet)

    Quels sont les joueurs absents?
    On part sans Jonathan Tehau et Lorenzo Tehau. Tauhiti Keck est suspendu. Raimana Li Fung Kuee, qui est certainement le meilleur joueur de Tahiti sur le plan offensif, est avec les Tiki Toa. Une fois de plus, le grand regret, c’est que depuis le match contre l’Argentine ici en 2015, on n’aura jamais pu aligner l’équipe type qu’on a en tête.

    Qui prend leurs places ?
    Marama Amau a décliné la sélection des Tiki Toa et intègre notre groupe. On emmène Rooarii Roo (Manu Ura) et Manarii Porlier (Dragon). Rainui Tze-Yu, l’attaquant de Dragon, sera dans les 23 pour le match retour.

    Moana Pito sera le deuxième gardien de la sélection cette semaine ?
    On a une pénurie de gardiens de buts. Mikael Roche jouera le match aller en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Jonathan « Keeper » (Torohia) est parti avec les Tiki Toa. Bruno Tetuanui (Central) est bloqué professionnellement. Et Steven Hiriga, le gardien de Tefana qui a fait un super match contre Rewa mardi, est indisponible pour des raisons familiales. Donc j’ai décidé d’emmener le gardien des U17 Moana Pito. Dans les années à venir, il sera certainement le gardien titulaire de la sélection A. C’est un garçon sérieux. On va lui mettre le pied à l’étrier.

    Quel est votre objectif sportif ?
    L’objectif est clair : prendre six points sur six. On en a pris trois sur six contre les Salomon en perdant le retour chez eux à la dernière minute sur une action rocambolesque. Je pense qu’on aurait mérité de prendre quatre points sur six et de se mettre à l’abri. Là, je pense qu’en prenant six points, la sélection aura de grandes chances de finir première. Donc on y va pour gagner.

     

    Propos recueillis par Benoît Buquet

     

     

    La sélection des 16 joueurs pour PNG-Tahiti

    Gardiens : Mikaël Roche (Tefana), Moana Pito (Tefana)
    Défenseurs : Matatia Paama (Central), Taumihau Tiatia (Tefana), Mauarii Tehina (Vénus), Marama Amau (Vénus), Tamatoa Tetauira (Dragon)
    Milieux : Rooarii Roo (Manu Ura), Jay Warren (Central), Heimano Bourebare (Tefana), Manuarii Hauata (Central), Alvin Tehau (Tefana/capitaine), Tunoa Tevaearai (Tefana)
    Attaquants : Teaonui Tehau (Vénus), Sylvain Graglia (Tefana), Manarii Porlier (Dragon).

     

    Programme du groupe B

    Joués en novembre
    Tahiti-Salomon (3-0 sur tapis vert)
    Salomon-Tahiti (1-0)

    Mercredi 22 mars (jeudi à Port-Moresby)
    Papouasie-N.-G.-Tahiti

    Mardi 28 mars à Pater
    Tahiti Papouasie-N.-G.

    En juin
    Salomon-Papouasie-N.-G.
    Papouasie-N.-G.-Salomon

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Votez pour votre candidate préférée à Miss Tahiti 2017 :

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete