L’union du documentaire océanien est en route

    samedi 28 mai 2016

    Seconde quinzaine de mars, l’association en charge du Festival international du film documentaire océanien (Fifo), l’Afifo, a fait sa mue, lors de son assemblée générale, où Walles Kotra, cofondateur de l’événement avec l’actuel ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a émis le souhait de passer la main, avec notamment sa nomination au poste de directeur exécutif en charge de l’Outre-mer à France Télévisions.

    Lors de sa présence, il a été décidé, au sein de l’association, à l’unanimité, de donner un coup de jeune aux instances dirigeantes, tout en assurant une certaine continuité.
    Au final, sont rentrés dans le bureau les trois anciens délégués du festival, dont Miriama Bono – au mandat le plus long -, qui a été nommée, dans la continuité, présidente de l’Afifo.

    La nouvelle déléguée, chargée de l’organisation du festival proprement dit, choisie parmi trois candidats, est Mareva Leu (lire encadré).
    “Les membres fondateurs n’avaient pas forcément une idée de l’organisation proprement dite, on s’est dit qu’il était bon de faire rentrer les anciens délégués, dans un souci de professionnalisation”, a expliqué Miriama Bono, nouvelle présidente mais aussi conseillère technique auprès du ministre de la Culture.

    Deux fonctions incompatibles ? “Je n’ai pas de signature, je n’ai pas de compétence budgétaire quelconque, je n’assiste pas aux commissions d’attribution et tout le monde connaît mon implication pour le Fifo, mais il y aura toujours des esprits chagrins”, reconnait Miriama Bono, “dévouée à la cause”. “Quand on met un pied dans le Fifo, on n’en sort jamais”, s’amuse-t-elle.

    “Depuis le 10e Fifo, nous sommes dans une phase d’accroissement, nous nous sommes ouverts beaucoup aux autres festivals avec le Hors les murs”, a détaillé la présidente. “Les gens voient beaucoup le festival uniquement à la Maison de la culture, mais il a une vie après février” et, malgré des problèmes budgétaires, il faut professionnaliser ces rapports avec la région et ses festivals, notamment. Et là, les choses avancent à grand pas, à l’instar d’une fédération du Pacifique autour des valeurs environnementales, à l’occasion de la COP21, où tous les États de la région ont signé une déclaration commune proenvironnementale.

    Après avoir fait venir différents festivals de la région (et avoir été invité en retour), le Fifo a signé, lors du premier déplacement à l’étranger de la nouvelle déléguée, en avril, un accord de principe avec les festivals de notre grand océan, à savoir, pour le moment, l’Australie, la Nouvelle-Zélande (Doc Edge), la Nouvelle-Calédonie (Anuu-ru Aboro) et Hawaii (Hiff).

    Intitulé Padisa pour “Pacific Alliance for Documentary and Interactive Storytelling Agreement”, cet accord regroupe d’autres organismes – et festivals -, notamment de financement et devrait fédérer les autres nations de la région, qui ne bénéficient de structure audiovisuelle digne de ce nom. Partage de films, de données, d’adresses, de moyens, la volonté de fédération et de partage est clairement annoncée et outrepasse le carcan du documentaire.

    “Le Fifo est devenu une référence dans le documentaire océanien”, reconnaît les deux femmes. “Véritable alliance” des festivals, le Padisa va permettre d’ouvrir d’autres marchés à notre Fifo, de chercher d’autres subventions, de “booster” les coproductions, bref, que du bon.
    Cette volonté de partage océanien est clairement “politique”, reconnaissent les deux femmes. “Les festivals de la région, n’ont pas de résonance au-delà du Pacifique. En s’associant de cette manière, nous sommes sur un pied d’égalité”, pense Mareva Leu, à fond elle aussi, dans ses nouvelles fonctions. L’union a toujours du bon.

    Christophe Cozette

    Bureau Afifo

    Présidente : Miriama Bono
    Vice-présidents : Jean-Philippe Pascal, Manouche Lehartel, Pierre Ollivier
    Secrétaire et adjointe : Michelle de Chazeaux, Marie Kops
    Trésorière : Pätricia Lichon
    Déléguée : Mareva Leu
    Pour participer avec son film au prochain Fifo, le 14e, qui aura lieu du 4 au 12 février 2017, la date limite d’envoi est fixée au 3 octobre 2016.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete